AL-MOUKALLA: Le gouvernement internationalement reconnu du Yémen a proposé d’autoriser la compagnie aérienne nationale à opérer des vols supplémentaires au départ de Sanaa, sous contrôle houthi, en échange de la suppression par les Houthis des restrictions sur les comptes bancaires de la compagnie aérienne.
Le gouvernement yéménite a pour objectif de mettre fin au différend qui oppose Yemen Airways (Yemenia) et les Houthis, qui a conduit à la suspension des vols depuis l’aéroport de Sanaa. Il a stipulé lundi que l’organisation armée devait d’abord permettre à Yemenia d’accéder à plus de 80 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro) dans ses comptes à Sanaa et cesser d’entraver les opérations de la compagnie avant que Yemenia puisse organiser des vols vers des destinations supplémentaires.
«Pour mener à bien cette initiative et garantir la continuité du service rendu à notre peuple, les exigences de la compagnie Yemenia doivent être satisfaites, avec en priorité le déblocage de ses comptes bancaires et la cessation de toute ingérence dans ses opérations commerciales», précise le gouvernement yéménite dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle Saba.
La compagnie aérienne Yemenia a suspendu ses vols commerciaux à partir de l’aéroport de Sanaa au début du mois après que les Houthis ont refusé à l’entreprise l’accès à ses comptes à Sanaa, paralysant ainsi ses obligations financières comme le paiement des salaires, l’entretien, les factures de carburant et les acomptes pour les avions nouvellement achetés.
Les Houthis n’ont pas répondu à la proposition du gouvernement, mais ils ont déjà admis avoir retenu les fonds de l’entreprise et lui avoir interdit de retirer des sommes importantes «dans le but de lutter contre la corruption».
Avec la suspension des vols au départ de Sanaa, des centaines de voyageurs yéménites se sont retrouvés bloqués au Yémen ou dans les aéroports. Certains d’entre eux souffrent de maladies très graves.
Yemenia assure des vols presque quotidiens de Sanaa vers la Jordanie, la seule liaison internationale de la compagnie aérienne depuis la réouverture de l’aéroport, en avril 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com