RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a appelé dimanche à mettre fin à l'escalade de la violence qui a suivi l'attaque surprise lancée samedi par le groupe palestinien Hamas contre Israël.
Israël a pilonné l'enclave palestinienne de Gaza dimanche, tuant des centaines de personnes en représailles à l'une des attaques les plus sanglantes de son histoire, qui a causé la mort de plusieurs centaines d'Israéliens.
Les frappes aériennes ont touché des immeubles résidentiels, des tunnels, une mosquée et les maisons de responsables du Hamas à Gaza, tuant plus de 400 personnes, dont 20 enfants, conformément à la promesse de «puissante vengeance» du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
Le prince Faisal a tenu ces propos lors d'un appel téléphonique qu'il a reçu du secrétaire d'État américain Antony Blinken.
Mettre fin à l’escalade
Les deux responsables ont discuté du danger que représente la poursuite de l'escalade militaire et de la nécessité de trouver des moyens pour apaiser les tensions.
Ils ont également discuté de la nécessité pour la communauté internationale de s'unir pour atténuer les répercussions de la crise de manière à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationales, indique le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée de dimanche, le prince Faisal a reçu un appel de la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Les deux ministres ont discuté des derniers développements à Gaza et de la nécessité de mettre fin à l'escalade de la violence.
Le prince Faisal a rappelé que le Royaume rejetait les attaques contre les civils, appelant les Israéliens et les Palestiniens au respect du droit humanitaire international.
Il a par ailleurs reçu un appel téléphonique de son homologue néerlandais Hanke Bruins Slot pour discuter de la situation.
(Avec Agences)
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com