MEXICO: Un tremblement de terre de magnitude 6 a été enregistré dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud du Mexique, avec des secousses ressenties jusqu'à Mexico, causant des dommages matériels sans faire de victimes, selon les autorités locales.
L'épicentre du séisme a été localisé dans la ville de Matias Romero située dans l'Etat de Oaxaca, a annoncé le service sismologique national sur X (anciennement Twitter), qui avait auparavant estimé la magnitude du séisme à 6,3.
Aucune "perte de vies humaines" n'a été rapporté à ce stade, a affirmé à la presse le secrétaire du gouvernement de Oaxaca, Jesus Romero.
Le séisme a toutefois endommagé des axes routiers, en particulier la route qui mène à l'isthme de Tehuantepec, l'étroite partie du territoire mexicain qui sépare l'océan pacifique de l'océan atlantique, a précisé le fonctionnaire.
Dans la ville de Oaxaca, des clôtures de bâtiments ont été endommagées par le séisme qui a aussi fissuré un édifice hébergeant un hôpital et un pont routier, a détaillé M. Romero, précisant que des coupures d'électricité ont aussi été constatées.
"Nous continuons à surveiller la zone de l'épicentre" du séisme, avaient déclaré auparavant les services de la Protection civile du gouvernement mexicain sur les réseaux sociaux.
Le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs secteurs de la capitale mexicaine qui a lancé une alerte, conduisant des dizaines de personnes à abandonner leur foyer.
"On a senti une légère secousse", a indiqué sur X Marti Batres, le maire de Mexico, où résident près de neuf millions d'habitants. "Aucun dégât n'a été signalé pour le moment", a-t-il ajouté.
Les autorités "examinent les possibles effets" du séisme dans l'ensemble de l'Etat d'Oaxaca, a indiqué son gouverneur Salomon Jara.
Le Mexique est situé sur la "Ceinture de feu du Pacifique", zone où la rencontre des plaques tectoniques provoque une activité sismique élevée.
Le 19 septembre 2017, une secousse de magnitude 7,1 avait tué 369 personnes, en majorité à Mexico. En 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait ravagé le centre de la capitale, entraînant la mort de plus de 10 000 personnes.