RIYAD: Des travaux sont en cours pour planter cinquante mille arbres et arbustes au sein du quartier d’Al-Nakheel dans le cadre du projet Green Riyadh.
Les plantations seront effectuées à proximité de quatre écoles, trente mosquées, quatorze parkings et le long des routes sur cinquante-deux kilomètres. Le projet comprendra également la construction de dix-sept parcs.
«La conception du projet de verdissement urbain dans le quartier d’Al-Nakheel a duré environ un an et la mise en œuvre devrait s’étendre sur trente mois», a précisé Turki ben Oudah, directeur exécutif adjoint du projet Green Riyadh.
Parmi les arbres et arbustes plantés, on compte plusieurs variétés d’acacias, dont le mulga, le chêne du désert, l’Acacia ampliceps, et le Balanites aegyptiaca – qui s’adaptent tous aux températures élevées de la ville.
«Les types d’arbres plantés dépendront de la zone», a indiqué Abdelaziz al-Moqbel, un autre directeur du projet.
«Pour les écoles, les arbres à pointes seront évités et, globalement, l’objectif est de planter les arbres qui fournissent le plus d’ombre.»
Une exposition sur ce projet de verdissement, qui comprend le calendrier de l’opération de plantation, a ouvert ses portes jeudi à Al-Nakheel et elle se poursuivra jusqu’au 14 octobre. Elle présente un espace qui permet aux enfants de comprendre combien il est important de planter des arbres et de découvrir le rôle que ces derniers peuvent jouer en participant à des activités de plantation à travers la ville.
Le projet Green Riyadh aura plusieurs avantages, parmi lesquels l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des températures jusqu’à 2 °C et la promotion de la diversité biologique.
Il offre également des possibilités d’investissement et d’emploi tout en renforçant les liens communautaires et en encourageant les gens à participer davantage à des activités de plein air.
Outre la plantation de 7,5 millions d’arbres, le projet permettra, une fois qu’il sera achevé, de multiplier par dix-sept la quantité d’espaces verts disponibles par citoyen.
Le projet Green Riyadh est l’un des quatre mégaprojets lancés par le Royaume en 2019 pour mener à bien les objectifs de l’Initiative verte saoudienne et de la Vision 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com