PARIS: Une mission d'urgence de l'Unesco se rend samedi en Arménie pour préparer l'accueil éducatif de plus de 30.000 enfants déplacés du Haut-Karabakh, a annoncé jeudi l'organisation onusienne basée à Paris.
L’Unesco envoie "une mission d’experts à Erevan, chargée de bâtir avec les autorités nationales un plan d’action dédié à la continuité éducative des élèves déplacés", a annoncé l'organisation de l'ONU pour l'éducation, les sciences et la culture.
Ce plan d’action visera à "garantir la continuité éducative pour les élèves déplacés et de leur fournir une aide psychosociale", a précisé l'Unesco dans un communiqué.
Après l'offensive éclair des forces azerbaïdjanaises en septembre, la quasi-totalité de la population arménienne a fui la république autoproclamée du Haut-Karabakh, qui a annoncé sa dissolution au 1er janvier 2024.
Sur plus de 100.000 réfugiés, un tiers sont des mineurs, a indiqué la ministre de l'Education arménienne Zhanna Andreasyan, dans un courrier lu par l'AFP et envoyé lundi à Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco, pour solliciter son aide.
Au vu des "défis urgents de protection des droits des enfants du Haut-Karabakh, notamment leur droit à recevoir une éducation de qualité, nous demandons à l'Unesco d'appliquer ses mécanismes appropriés liés à l'offre d'éducation dans les situations d'urgence", a écrit Mme Andreasyan.
L'Unesco a également annoncé une réunion prochaine avec ses partenaires internationaux et donateurs, afin de financer la mise en œuvre de ces actions éducatives.
L'aide à destination d'Erevan est pour l'instant relativement mince: si la France a débloqué plus de 12 millions d'euros au titre de l'aide humanitaire, l'Union européenne n'en a par exemple promis que 5.