DJEDDAH: Ghadeer Hafez, une artiste saoudienne, explique que sa récente exposition au Kosovo illustre sa conviction que la foi peut rétablir l'équilibre, le sens et la pureté de la vie.
Son travail a été exposé au Festival international d'art Euro Kosovo du 22 au 29 septembre, qui s'est tenu sous le titre «Mon monde créatif au Kosovo». Cet événement artistique a été l’occasion de présenter les œuvres de trente artistes renommés, originaires de vingt pays.
Mme Hafez était la seule artiste saoudienne invitée à participer à ce festival par le ministère de la Culture du Kosovo.
Dans une interview récemment accordée à Arab News, elle déclare: «Je suis très désireuse de représenter mon pays dans les forums artistiques internationaux à travers le monde, et je considère que cela fait partie intégrante de mon devoir envers mon pays en tant que citoyenne saoudienne et artiste peintre.»
Dans ses dernières œuvres, Ghadeer Hafez s’est éloignée de son style précédent – caractérisé par des couleurs vives représentant l’agitation de la vie – avec des notes de bleu sur des peintures en noir et blanc plutôt austères.
«Nous pouvons parfois être troublés, mais nous nous retrouvons lorsque nous retournons à Dieu. Les œuvres affichent deux principales couleurs, le noir et le blanc, car elles permettent de distinguer les divers états psychologiques qu'éprouve une personne lorsqu'elle élève son cœur vers Dieu, et en quelque sorte... la couleur bleue est une expression d'espérance dans la vie.»
«L’objet de mon travail artistique est l'être humain et la façon dont Dieu prend soin de lui.»
Mme Hafez estime également que son travail reflète la culture saoudienne, qui, selon elle, s’applique à tous les domaines de la vie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com