L’artiste libanais Chawki Chamoun expose ses œuvres artistiques à l’Art Pur Galerie

•	Son travail artistique a fait l’objet de plus de quarante expositions depuis 1975 (photo fournie)
• Son travail artistique a fait l’objet de plus de quarante expositions depuis 1975 (photo fournie)
Portrait de l'artiste Chawki Chamoun (photo fournie)
Portrait de l'artiste Chawki Chamoun (photo fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 01 octobre 2023

L’artiste libanais Chawki Chamoun expose ses œuvres artistiques à l’Art Pur Galerie

  • Son travail artistique a fait l’objet de plus de quarante expositions depuis 1975
  • Son travail artistique a fait l’objet de plus de quarante expositions depuis 1975. Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, en Europe, à Hong Kong et dans le monde arabe

RIYAD : Sous le patronage de Son Excellence Fawzi Kabbara, ambassadeur du Liban auprès du Royaume d’Arabie saoudite, la Fondation L’Art Pur est honorée d’accueillir pour la première fois l’artiste libanais Chaouki Chamoun à Riyad en Arabie saoudite le 4 octobre 2023.

New Horizons est une exposition rétrospective « New Horizons », organisée en collaboration avec Christiane Ashkar conseillère artistique et en partenariat avec le Conseil exécutif libanais pour mettre en lumière et célébrer les cinquante ans de la carrière artistique de l’artiste Chawki Chamoun ainsi que sa contribution à la scène artistique.

Venu du Liban, Chawki Chamoun apporte avec lui non seulement son art, sa passion de sa terre natale mais également des histoires d’amour et de guerre.

Né en 1942 au Liban, il étudie à l’institut des Beaux-Arts de l’université libanaise de Beyrouth et obtient un diplôme de troisième cycle en peinture en 1972. Par la suite, il obtient une maîtrise   en beaux-arts de l’université de Syracuse à New-York après un doctorat en esthétique et en arts plastiques à l’université de New-York en 1979.

Chawki Chamoun a occupé de nombreux postes dans des universités publiques et privées au Liban et a été président de l’Association libanaise des artistes peintres et sculpteurs.

Son travail artistique a fait l’objet de plus de quarante expositions depuis 1975. Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, en Europe, à Hong Kong et dans le monde arabe. Il a aussi participé à plus de soixante expositions collectives d’art et à de nombreuses biennales internationales, musées et maisons de vente aux enchères notamment le musée Sursock de Beyrouth, la biennale d’Alexandrie, le musée des arts de l’université américaine.

Cette exposition artistique ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à 19 h 30 à l’Art Pur Galerie et restera à l’affiche jusqu’au 28 octobre.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.