RIYAD: L’Arabie saoudite poursuivra ses réformes budgétaires et structurelles alors que le Royaume se lance progressivement dans un parcours de diversification économique, conformément aux objectifs énoncés dans l’initiative Vision 2030: c’est ce qu’a déclaré un haut responsable du gouvernement.
Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, affirme que la mise en œuvre continue de ce plan ambitieux est nécessaire pour que le Royaume catalyse sa croissance économique et maintienne sa viabilité budgétaire.
Le ministre ajoute que le programme gouvernemental aiderait l’Arabie saoudite à développer des secteurs économiques prometteurs, à attirer les investissements, à stimuler la croissance industrielle, à augmenter le pourcentage de contenu local et à promouvoir les exportations non pétrolières, selon la déclaration prébudgétaire du ministère des Finances. Dans cette dernière, le ministère souligne que «le Royaume continue de soutenir les programmes de protection sociale et de progresser pour mener à bien les objectifs du programme de viabilité budgétaire».
Il ajoute: «Ces objectifs ont été atteints en orientant les dépenses expansionnistes vers la mise en œuvre de grands programmes, projets et stratégies sectorielles et régionales visant à contribuer à la croissance du produit intérieur brut, à attirer les investissements et à stimuler l’économie locale.»
Selon M. Al-Jadaan, l’Arabie saoudite est restée résiliente sur le plan financier au cours des dernières années, alors que le monde faisait face à des difficultés économiques en raison de divers facteurs, notamment la pandémie de Covid-19 et les tensions géopolitiques.
Il souligne par ailleurs que le Royaume est bien équipé, qu’il dispose de solides réserves gouvernementales et maintient la dette publique à un niveau acceptable en vue de surmonter toutes les crises auxquelles il pourrait être confronté à l’avenir.
Le ministre note que la nature dynamique des dépenses supplémentaires de l’Arabie saoudite aidera le pays à disposer du contrôle à moyen terme, ce qui permettra une prolongation des périodes de mise en œuvre des projets et des stratégies.
M. Al-Jadaan ajoute que le fonds souverain de l’Arabie saoudite est crucial tandis que le Royaume poursuit son programme de transformation économique.
Le Fonds public d’investissement (PIF) a piloté ce parcours de diversification économique en investissant dans divers secteurs stratégiques.
Selon le rapport annuel du fonds, il détient actuellement des actifs d’une valeur de 2 230 milliards de riyals saoudiens, soit 562 milliards d’euros.
Le fonds a créé soixante-dix entreprises. Vingt-cinq d’entre elles, dont Saudi Coffee Co. et Halal Products Development Co., ont été fondées en 2022.
Le rapport annuel du PIF ajoute que ces entreprises avaient permis de créer 181 000 emplois en 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com