LONDRES: Le marché des capitaux de l'Arabie saoudite est sur le point d'être restructuré dans le but d'aider les entreprises du Royaume à obtenir des financements, affirme le président de l'Autorité des marchés des capitaux (CMA).
S'exprimant lors du Forum EFG Hermes d’Arabie saoudite à Londres, Mohammed el-Kuwaiz a insisté sur le fait que tout changement dans le système financier saoudien devait se faire progressivement pour garantir la stabilité économique, tout en soulignant que l'objectif était de rendre le Royaume aussi compétitif que possible sur la scène mondiale.
Abordant le sujet des réformes déjà appliquées, M. El-Kuwaiz a mis en avant les récents changements apportés aux lois de la zakat (aumône légale) dans le secteur de la gestion d'actifs, qui, selon lui, ont rendu le secteur plus attractif pour les investisseurs étrangers.
Le haut responsable financier a également parlé de ses ambitions pour la Bourse saoudienne, affirmant qu'il y a quelque cent quarante sociétés à différentes étapes du processus d'introduction en bourse.
S'exprimant à propos des projets du Royaume en matière de programmes de marché de la dette, Mohammed el-Kuwaiz indique: «Nous sommes actuellement en train de revoir complètement toutes nos offres, ainsi que la réglementation des valeurs mobilières, pour nous assurer qu'elles sont adaptées aux entreprises qui souhaitent se financer via le marché des capitaux d'emprunt, notamment les réglementations en matière de titrisation, qui ont été récemment adoptées et enregistrées.»
«Nous avons beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons actuellement. J’estime que la plupart d’entre elles nécessitent un équilibre délicat.»
M. El-Kuwaiz a évoqué les projets de l’Arabie saoudite dans le cadre de l’initiative de la Vision 2030 visant à développer le secteur financier, et à terme, à faire du Royaume l’une des quinze premières économies mondiales.
Il explique que la CMA a contribué à rendre le secteur de la gestion d’actifs «compétitif à l’échelle mondiale», mais il indique clairement que des réformes trop rapides pourraient causer des problèmes.
«D'une part, nous devons apporter de nombreux changements afin d’atteindre les ambitions et les objectifs dont le pays a besoin sur le marché saoudien des capitaux», soutient-il, ajoutant: «Mais en même temps, la stabilité des réglementations est essentielle, car si vous changez les choses trop rapidement, les gens n’ont pas le temps de comprendre ces réglementations et de se familiariser avec elles.»
En ce qui concerne le marché boursier en plein essor du pays, Mohammed el-Kuwaiz se dit convaincu que celui-ci continuerait à se développer et à s'appuyer sur sa performance record de l’année 2022, avec plus de cinquante cotations.
«Si nous nous projetons dans l'avenir, nous sommes sur le bon chemin. C’est en grande partie dû à la stabilité, car le fait de bénéficier d’une telle situation attire régulièrement les entreprises», affirme-t-il, ajoutant que dix-neuf entreprises ont été approuvées par la CMA, et que près de cinquante autres ont fait une demande.
«Enfin, nous interrogeons périodiquement le réseau de conseillers financiers sur le nombre de mandats qu'ils ont signés, ce qui nous donne une indication supplémentaire sur la voie à suivre, sachant que ce nombre est proche de soixante-dix mandats signés», précise-t-il.
Son optimisme est partagé par Mohammed al-Rumaih, PDG de Saudi Exchange.
Dans l'interview qu'il a accordée au cours du forum, il a déclaré: «Ce qui est beau, et ce qui est encore plus impressionnant que les introductions en bourse que nous avons réalisées l'année dernière – cinquante et une – c’est qu’elles représentent une belle mosaïque d'entreprises de différents secteurs et de différentes tailles. Chaque nouvelle introduction en bourse avec un nombre élevé de souscriptions augmente la confiance dans le marché saoudien.»
Ces entretiens ont été menés lors de la matinée d'ouverture du forum de deux jours, organisé sous le thème: «À la recherche d'une croissance durable».
Plus de trois cent soixante-quinze participants devaient être présents à cet événement, dont des représentants d'une cinquantaine d'entreprises saoudiennes, ainsi que des délégués du Fonds d'investissement public (PIF).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com