NEW DELHI: L'ambassade afghane à New Delhi a annoncé dimanche mettre fin à son activité en Inde, plus de deux ans après le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan.
"C'est avec une tristesse, des regrets et une déception profonds que l'ambassade d'Afghanistan à New Delhi annonce sa décision de cesser ses opérations" avec effet immédiat, est-il écrit dans un communiqué posté sur X (ex-Twitter).
L'Inde, à l'instar de nombre d'autres pays, ne reconnaît pas officiellement le gouvernement des talibans qui sont revenus au pouvoir en Afghanistan en 2021.
Elle avait autorisé l'ambassade afghane à poursuivre son activité sous l'égide de l'ambassadeur et de l'équipe nommés par l'ex-président afghan Ashraf Ghani, qui a fui le pays quand les troupes américaines se sont retirées.
Selon le communiqué de l'ambassade, il devenait de "plus en plus difficile" d'opérer notamment en raison de réductions de personnel et de ressources, dont le "manque de soutien suffisant en temps voulu pour le renouvellement des visas des diplomates".
L'annonce de la fermeture intervient après des déclarations selon lesquelles l'ambassadeur et d'autres hauts diplomates auraient quitté l'Inde ces derniers mois sur fond de conflit entre ceux restés à New Delhi.
Toujours dans le communiqué, l'ambassade "réfute catégoriquement toute affirmation non fondée concernant une querelle interne". Elle dément aussi que des diplomates se soient servi de la crise pour "chercher l'asile dans un pays tiers".
L'Inde va hériter du contrôle du bâtiment, précise le document.
Les autorités talibanes tiennent totalement environ une dizaine d'ambassades afghanes à l'étranger, en particulier au Pakistan, en Chine, en Turquie et en Iran.
D'autres fonctionnent selon un modèle hybride: l'ambassadeur n'est plus là, mais le reste du personnel continue ses activités telles que la production de visas.
La plupart des hauts responsables du ministère afghan des Affaires étrangères sont actuellement en Russie pour une conférence sur la situation de leur pays et n'étaient pas disponibles pour commenter la fermeture de l'ambassade à New Delhi.
L'Inde n'avait pas réagi non plus dans l'immédiat.