LOS ANGELES: La réalisatrice arabo-américaine Ruby Malek braque les projecteurs sur les talents saoudiens dans une série documentaire en dix épisodes, intitulée «Herstory», qui suit le parcours des stars saoudiennes féminines de la musique moderne.
«Nous avons été fascinés par l’ampleur de leur talent, car beaucoup de ces artistes sont autodidactes. Et, vous savez, elles n’ont pas fréquenté d’écoles de musique. Il n’y avait pas de professeurs de piano pour enseigner à ces femmes», déclare Mme Malek à Arab News.
«Beaucoup de ces artistes n’ont pas révélé leur identité, n’ont pas montré leur visage, et ne se sont pas vraiment affichées (...). Nous avons réalisé le documentaire en 2020, mais la situation a changé aujourd’hui, en 2023.»
Racontant les luttes et les triomphes de ces artistes, ainsi que leur place dans l’histoire culturelle du Royaume, la série mêle la passion de Ruby pour les récits accompagnés de musique, qu’elle a acquise en réalisant des vidéoclips, et ses compétences de documentariste.
«Je fais partie de la génération qui a grandi en regardant MTV et VH1. J’étais donc très intéressée par les diverses émissions de téléréalité, et c’est en quelque sorte ce qui m’a attirée. Je suis tombée dans la création d’émissions et de formats de téléréalité, passant des vidéoclips aux émissions de téléréalité et aux documentaires. De fil en aiguille, les choses se sont enchaînées», explique Mme Malek.
Motivée par les changements positifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, Mme Malek a cherché à présenter un aspect du Royaume qu’elle n’avait pas vu en Occident. Cette série a ouvert des portes à la créatrice, qui est enthousiaste à l’idée de continuer à travailler dans le Royaume.
«Je me suis déjà rendue en Arabie saoudite. J’ai tourné une émission pour Vice, et oui, je retournerai certainement travailler là-bas. En tant que productrice, il y a tellement de potentiel et d’histoires à raconter que je pense que j’irai là-bas plus souvent et très bientôt», confie-t-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com