Troisième édition réussie pour la Nuit du cinéma saoudien à l’IMA

La tournée cinématographique saoudienne de Génération 2030, dans sa nouvelle édition, renforce les liens entre les talents du cinéma saoudien et français (Photo, Fournie).
La tournée cinématographique saoudienne de Génération 2030, dans sa nouvelle édition, renforce les liens entre les talents du cinéma saoudien et français (Photo, Fournie).
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Publié le Mercredi 17 mai 2023

Troisième édition réussie pour la Nuit du cinéma saoudien à l’IMA

  • La plupart des films sont projetés et commentés par les réalisateurs eux-mêmes ou leurs producteurs saoudiens, dans une ambiance conviviale avec le public
  • Jack Lang, président de l’IMA, confie à Arab News en français son admiration pour ce travail de promotion qu’il qualifie «d’extraordinaire»

PARIS: Forte affluence pour la 3e édition de la Nuit du cinéma saoudien à l’Institut du monde arabe (IMA), organisée dans le cadre d’une tournée du cinéma saoudien en France à l’initiative de l’association d’amitié franco-saoudienne Génération 2030. Cette association joue aujourd'hui le rôle de véritable «pont culturel» entre la France et l’Arabie saoudite.

Le principe: mettre en avant, le temps d’une soirée, les œuvres récentes de jeunes réalisateurs saoudiens, les faire connaître en France et permettre le rapprochement des acteurs des industries européenne et saoudienne. Au programme: des projections de courts-métrages, mais également des moments d’échange avec le public. Les amateurs de cinéma français – étudiants, parties prenantes de l’industrie cinématographique ou simples curieux – ont découvert de jeunes talents d’Arabie saoudite, reconnus sur la scène internationale. La plupart des films sont projetés et commentés par les réalisateurs eux-mêmes ou leurs producteurs saoudiens, dans une ambiance conviviale avec le public.

Les amateurs de cinéma français – étudiants, parties prenantes de l’industrie cinématographique ou simples curieux – ont découvert de jeunes talents d’Arabie saoudite, reconnus sur la scène internationale (Photo, fournie).
Les amateurs de cinéma français – étudiants, parties prenantes de l’industrie cinématographique ou simples curieux – ont découvert de jeunes talents d’Arabie saoudite, reconnus sur la scène internationale (Photo, fournie).

Me & Aydarous de Sara Balghonaim; Othman, réalisé par Khaled Zidan; VHS Tape Replaced de Maha al-Saati sont les trois courts-métrages à l’affiche de l’IMA avec de nouveaux talents émergents de l’industrie cinématographique saoudienne. Leurs personnages incitent tous à la réflexion sur les questions d’égalité des genres, en mettant en avant des personnages féminins hauts en couleur, ou en questionnant plus largement le concept de masculinité.

La tournée cinématographique saoudienne de Génération 2030, dans sa nouvelle édition, renforce les liens entre les talents du cinéma saoudien et français. Le succès de l'édition 2023, qui a rassemblé plus de quatre cents invités lors de trois événements majeurs, illustre cette collaboration fructueuse.

Le succès de l'édition 2022, qui a rassemblé plus de quatre cents invités lors de trois événements majeurs, illustre cette collaboration fructueuse (Photo, fournie).
Le succès de l'édition 2023, qui a rassemblé plus de quatre cents invités lors de trois événements majeurs, illustre cette collaboration fructueuse (Photo, fournie).

Jack Lang, président de l’IMA – et fervent soutien des initiatives liées à la promotion du cinéma arabe en général et du cinéma saoudien en particulier, avec la mise en place des éditions 2021 et 2022 de la Nuit du cinéma saoudien à l’IMA –, confie à Arab News en français son admiration pour ce travail de promotion qu’il qualifie «d’extraordinaire».

La tournée cinématographique saoudienne de Génération 2030, dans sa nouvelle édition, renforce les liens entre les talents du cinéma saoudien et français; le succès de l'édition 2022, qui a rassemblé plus de quatre cents invités lors de trois événements majeurs, illustre cette collaboration fructueuse.

Il avoue être impressionné par la volonté et l’enthousiasme des autorités du pays qui «cherchent à développer le cinéma», ainsi que par «la formation des créateurs, l'envoi de jeunes cinéastes par exemple à Paris, à l'école de cinéma, l'encouragement à la production, l'ouverture de salles de cinéma et ce festival extraordinaire de Djeddah». «C’est une fierté pour l’IMA d’accueillir chaque année cette Nuit du cinéma», souligne-t-il.

Interrogés par Arab News en français quelques minutes avant la projection de leurs films, l’acteur principal du film Othman, l’héroïne de Me & Aydarous et la jeune réalisatrice de VHS Tape Replaced ont déclaré ressentir une émotion particulière à l’approche de la projection – pour la première à Paris pour certains.

«C’est un mélange d’émotion et de fierté que nous ressentons aujourd’hui», confie Ida Alkusay qui explique que malgré sa riche expérience dans le cinéma (Don’t Go Too Far de Maram Taiba, le long-métrage Junoon, les séries White Eyeliner, Innocent Victims et Cut Off), il s’agissait de son premier court-métrage.

Me & Aydarous (durée huit minutes) «raconte l’histoire d’une jeune fille audacieuse qui se confronte à son chauffeur alors qu’elle se rend à un discret rendez-vous». Le film, lauréat du prix Wasserman en 2022, sera présenté en première à l’Aspen Shortsfest en 2023.

Quant à Othman (trente-cinq minutes), son acteur principal (et dramaturge), Ahmed Yaqoub, a avoué que ce film avait une «saveur particulière», car il lui a permis de «sauter le pas du théâtre vers le cinéma». Le court-métrage du jeune réalisateur Khaled Zidan, lauréat de nombreux prix en Arabie saoudite et à l’étranger et présenté en compétition officielle au Festival du film saoudien 2022, raconte l’histoire d’Othman, agent de sécurité du parking de l'hôpital gouvernemental, qui vit en harmonie avec son cousin Fahd. Mais bientôt, il se produit un événement qui va le faire sortir de sa routine et le forcer à affronter la réalité.

VHS Tape Replaced (dix-sept minutes) raconte l’histoire d’un jeune saoudien noir qui tente de séduire l'amour de ses rêves en imitant Crown, son artiste préféré des années 1980. La réalisatrice saoudienne Maha al-Saati explore les absurdités de la vie et traite des thèmes de la féminité, du genre et des histoires de femmes dans le monde arabe.

 


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.