ALGER: Le faux Starbucks inauguré récemment dans la ville d’Oran a finalement fermé ses portes ce mardi, selon des images et vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, au cours des dernières semaines, l’ouverture surprise d’une franchise de l’enseigne américaine avait suscité le buzz sur les réseaux sociaux tant en Algérie qu’à l’étranger. Un engouement pour l'établissement qui poussera l'enseigne à réagir pour nier l’existence d’une franchise à cet endroit.
L’établissement inauguré à Oran avait tout d’une succursale de Starbucks. Décor, machine à café, gobelets, ou encore uniformes de travail. Un branding complet indissociable de toute autre véritable franchise, au point que de nombreux consommateurs s'étaient rués vers l’établissement, n’hésitant par à faire la queue pendant des heures avant de pouvoir être servis.
Le Starbucks d'Oran ferme 2 jours consécutifs 3 heures avant la fermeture normale et n'arrive toujours pas à gérer le monde qui vient prendre leur café ou autre.
— Algeria Project (@Algeria3New) September 19, 2023
Il y a une heure de queue et beaucoup n'ont pas pu commander, car après quelques heures tout a été vendu ! https://t.co/atMV0UEvKq pic.twitter.com/iXu2taS4Cj
Dans un premier temps, interrogé par la BBC, l’enseigne américaine a affirmé que «Starbucks n’a pas ouvert de succursale à Oran, en Algérie». Par la suite, interpellé par un utilisateur sur X (anciennement Twitter), l’enseigne a également nié s’être implantée dans le pays, affirmant sèchement que «Starbucks n’a pas ouvert à cet endroit», sans davantage commenter la situation. À ce jour, l’enseigne américaine ne s’est toujours pas exprimée sur d’éventuelles poursuites judiciaires.
Sur les images et vidéos apparues ce mardi sur les réseaux sociaux, on peut constater des locaux aux rideaux baissés alors que des hommes procèdent au démontage du panneau extérieur.
Notre starbucks de wish d’oran viens de fermé ?#Starbucks_dz pic.twitter.com/qmPreCZYjX
— annvbi1323 (@vntmr_23) September 25, 2023
Accord verbal
Sur TikTok, un homme se présentant comme le propriétaire de l’établissement avait initialement assuré avoir obtenu l’accord verbal d’un directeur de Starbucks lors d’une visite au Etats-Unis, ainsi que les recettes des produits commercialisés. Ceci contre le paiement de la licence une fois que la succursale sera rentable. Dans d’autres vidéos publiées ultérieurement, l’homme nie maintenir toute relation avec l’établissement et soutient que ses propos ont mal été interprétés.
Selon le média DIA-Algérie, ce serait le wali de la ville d’Oran qui aurait ordonné la fermeture de l’établissement et demandé des explications aux propriétaires.
Sur Facebook, Mustapha Zebdi, président de l’Association de Protection des Consommateurs APOCE, a pour sa part affirmé que – selon ses sources – l’établissement dispose bel et bien d’un registre du commerce.
Dans le cadre de la lutte du pays contre les atteintes à la propriété intellectuelle, la loi algérienne prévoit une peine d'emprisonnement allant de 3 mois à 1 an et/ou une amende de 500 000 à 2 000 000 de dinars (3 400 à 13 800 euros) pour la contrefaçon d’une marque.