DUBAI: L’organisme de défense des droits de l’homme de Bahreïn a critiqué le silence sur le fait que le Qatar continue de cibler les pêcheurs locaux dans les eaux territoriales du royaume, a rapporté l’agence de presse officielle BNA.
L’Institution nationale des droits de l’homme (NIHR) s’est déclarée préoccupée par le silence des ONG sur les violations des droits de l’homme par le Qatar, a rapporté vendredi BNA, sans nommer les organisations incriminées.
Le ministre de l'Intérieur de Bahreïn, Rashid Al-Khalifa, a lancé un avertissement aux autorités qatari en début de semaine et a qualifié les actions du Qatar envers les pêcheurs bahreïnis de « brutales ».
Le ministre a déclaré qu'au cours des 10 dernières années, le Qatar avait arrêté des centaines de bateaux officiellement enregistrés à Bahrein au prétexte qu'ils se trouvaient dans les eaux territoriales qataries.
Cependant, les pêcheurs de Bahrein ont de tous temps pêché dans ces zones sans qu’aucune violation ne soit relevée, a déclaré le ministre, ajoutant qu'il était bien connu que ces zones faisaient partie de Bahreïn.
Le ministre a déclaré que les pêcheurs avaient été arrêtés de manière agressive et humiliante.
«Selon les pêcheurs bahreïnis, ils ont été arrêtés dans les eaux de Bahreïn, et nous n'accepterons pas cela», a-t-il déclaré.