LE CAIRE: Une nouvelle tentative de réconciliation avec le Qatar de la part du Koweït, qui entreprend une médiation au nom de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et de l'Égypte, n'a pas abouti à un accord.
Bassam Rady, porte-parole de la présidence égyptienne, a affirmé mercredi lors d’un débat télévisé sur la chaine Sada El-Balad que les dernières tentatives de médiation en vue de désamorcer les tensions entre les quatre pays arabes et le Qatar se sont soldées par un échec.
Le quatuor a rompu les vols et relations diplomatiques et commerciales avec le Qatar en 2017. Il a depuis appelé Doha à se répondre à 13 demandes pour reprendre les relations. Les exigences comptent entre autres la fermeture d’Al Jazeera et d'une base militaire turque, la rupture des relations avec les Frères musulmans, et une diminution des rapports avec l'Iran.
«Quand le Qatar répondra à ces demandes avec un sincérité et une forte volonté politique, les choses changeront une fois pour toutes», a expliqué Rady.
L'Arabie saoudite a récemment indiqué qu'une solution au conflit est à portée de main, une opinion que partage le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry.
Shoukry a déclaré: «L'Égypte apprécie énormément le rôle du Koweït dans la résolution de ce différend, suit ses louables efforts pour rapprocher les pays arabes. Nous espérons que ce différend sera résolu entre les pays. L’Égypte travaille d’arrache-pied pour renforcer la coopération arabe».
Le ministre a ajouté : «Nous attendons de voir ce qui peut être accompli, et tant qu'il répond aux intérêts des pays arabes et de l'Égypte, il y aura un développement important. Nous apprécions vivement les efforts de l'État du Koweït et des leaders koweïtiens».
Par ailleurs, le porte-parole officiel du Ministère égyptien des affaires étrangères, Ahmed Hafez, a également exprimé la satisfaction de l’Égypte face aux efforts continus déployés par le Koweït en vue de résoudre la crise des relations dans le Golfe.
«Nous espérons que ces efforts bienveillants aboutiront à une solution globale pour régler les origines de la crise et garantir un engagement strict, sérieux, et qui fasse l’unanimité», a-t-il annoncé.
Hafez a souligné que l'Égypte, forte de ses responsabilités et de sa position, a toujours fait de la préservation de la solidarité, de la stabilité et de la sécurité des pays arabes, une priorité absolue.
L’Agence de presse koweïtienne KUNA avait révélé que le Koweït prévoit des «négociations fructueuses» visant à instaurer «la stabilité au Golfe et dans les pays arabes sans exception».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com