Le président de la République a réaffirmé, mardi, la position immuable de l’Algérie en faveur des causes justes et en soutien aux peuples opprimés qui luttent pour la liberté, en tête desquelles les questions palestinienne et sahraouie.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé, mardi à New York, une allocution lors des travaux de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU. Il a réaffirmé, dans son discours, l’attachement de l’Algérie à l’émergence d’un nouvel ordre mondial assurant l’égalité et la coopération entre nations, formulant le vœu de voir un monde où règnent sécurité, prospérité et essor pour les populations du monde sous la bannière de l’ONU.
M. Tebboune a rappelé, à ce propos, que l’Algérie avait milité, il y a 50 ans, depuis la tribune onusienne, «pour pallier les dysfonctionnements qui caractérisent l’actuel ordre mondial». L’Algérie avait alors plaidé pour «un nouvel ordre sous-tendu par l’égalité entre Etats, des principes pour lesquels a été créée l’ONU», a-t-il souligné. Du haut de cette même tribune de l’ONU, en avril 1974, le défunt président Houari Boumediène, avait défendu, lui aussi, au nom des pays non-alignés, le principe d’un nouvel ordre économique international. Un nouvel ordre qui avait pour finalité d’amorcer concrètement le règlement du problème fondamental du développement dans les pays parmi les plus pauvres.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.