Pourquoi Riyad? Demandez simplement à Fox News

Expo 2030 de Riyad : Arab News soutient la candidature. (Shutterstock)
Expo 2030 de Riyad : Arab News soutient la candidature. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Samedi 23 septembre 2023

Pourquoi Riyad? Demandez simplement à Fox News

Pourquoi Riyad? Demandez simplement à Fox News
  • La cerise sur le gâteau de cette semaine d’événements a été l’interview bien accueillie du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, sur Fox News
  • Le monde a pu constater par lui-même à quel point le Royaume s’emploie à réformer des pratiques et des lois obsolètes

Arab News lance une campagne pour soutenir la candidature de la capitale saoudienne à l’Expo 2030

J’écris cette chronique depuis New York, où je couvre l’Assemblée générale des Nations unies et où je célébrerai cette année la Fête nationale saoudienne. Cette célébration vient clôturer une semaine active de diplomatie saoudienne, d'engagements politiques et d'événements culturels. Parmi ceux-ci, citons une performance spectaculaire de l'Orchestre et du Chœur nationaux saoudiens au célèbre Metropolitan Opera House. Ce concert – une initiative époustouflante du ministère saoudien de la Culture – a mis en avant le riche patrimoine musical de l’Arabie saoudite.

La cerise sur le gâteau de cette semaine d’événements a été l’interview bien accueillie du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, sur Fox News. Il s'agissait de sa première interview télévisée complète en anglais, et en tant que telle, c'était la première fois que sa vision, ses opinions et sa perspicacité étaient entendues par les téléspectateurs américains. Naturellement, les nombreux titres positifs issus de ce débat approfondi et de grande envergure occuperont les cercles politiques, médiatiques, et de réflexion américains pendant plusieurs mois.

Naturellement, les nombreux titres positifs issus de ce débat approfondi et de grande envergure occuperont les cercles politiques, médiatiques, et de réflexion américains pendant plusieurs mois.

Faisal J. Abbas 

L’interview elle-même est une raison de célébration pour beaucoup d’entre nous, Saoudiens, à l’occasion de notre fête nationale. On pourrait dire qu’elle marque un nouveau chapitre dans l’aide apportée au monde, et l’Occident en particulier, pour comprendre la véritable signification des réformes, des transformations et des opportunités qui existent en Arabie saoudite. Même les tristement célèbres experts de Fox News foncièrement critiques, qui sont passés en direct après que l'animateur Bret Baier a diffusé son interview exclusive, n'ont pas été en mesure de formuler la moindre critique, et étaient clairement convaincus qu'un réel changement était en train de se produire dans le Royaume.

En effet, même les plus sceptiques ont pu entendre directement du prince héritier que des avancées autrefois jugées impossibles, comme la normalisation avec Israël, la résolution de la situation des Palestiniens et une paix durable dans la région, existent bel et bien dans le cœur et l'esprit du dirigeant le plus puissant de la région.

Plus important encore, le monde a pu constater par lui-même à quel point le Royaume s’emploie à réformer des pratiques et des lois obsolètes. Les résultats en sont les projets de grande envergure – Neom, Diriyah, Qiddiya et Red Sea Global – qui ont fait la une des médias pendant des mois, et ont captivé l’imagination du monde par leur ampleur et leur ambition.

Par ailleurs, l’Arabie saoudite est fortement enthousiaste à l’idée d’accueillir l’Expo 2030. Les Saoudiens ont sur ce plan un pas d’avance. Ils se sont rassemblés derrière le prince héritier qui a reconnu que le succès de la Vision 2030 repose sur la participation sincère et déterminée du peuple saoudien.

Pourquoi Riyad? Je pense que personne n’aurait pu le dire mieux que le prince héritier lui-même. Il estime que l’Arabie saoudite sera l’histoire à succès du XXIe siècle.

Faisal J. Abbas

Bien entendu, en tant que journal de référence d’Arabie saoudite, nous, à Arab News, rendons compte de ces changements depuis les sept dernières années. Nous voyons vers où se dirige le Royaume et avons choisi de marquer la Fête nationale saoudienne en lançant une campagne encourageant nos lecteurs, aussi bien dans le Royaume qu’à travers le monde, à soutenir la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l'Expo 2030 à Riyad. Si cette candidature devait aboutir, elle coïnciderait avec la réalisation de la Vision 2030, qui est le plan directeur derrière toutes les réformes auxquelles nous avons assisté et que nous avons vécues.

La campagne sera diffusée en direct à travers le hashtag #WhyRiyadh (#PourquoiRiyad) sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre site web, arabnews.com.

Si vous me demandez: pourquoi Riyad? Je pense que personne n’aurait pu le dire mieux que le prince héritier lui-même. Il estime que l’Arabie saoudite sera l’histoire à succès du XXIe siècle. Riyad, en tant que capitale du pays, est naturellement au cœur de cette réussite. C’est le nouveau carrefour du monde, un lieu où les rêves et les ambitions se réalisent désormais et où vivent certaines des personnes les plus fascinantes du monde: de Cristiano Ronaldo et d’autres footballeurs de classe mondiale aux astronautes saoudiens qui viennent de rentrer de la Station spatiale internationale.

Cependant, notre objectif tout au long de cette campagne, qui débute aujourd'hui et se poursuivra jusqu'à l'annonce des résultats à Paris en novembre, est d'amener les citoyens, les résidents et les visiteurs de Riyad à vous expliquer pourquoi ils estiment que le monde entier doit soutenir cette candidature.

Bonne Fête nationale à tous.

 

Faisal J. Abbas est le rédacteur en chef d'Arab News. 
X : @FaisalJAbbas
NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com