LONDRES: Le système des Nations unies est devenu «sclérosé» et doit être réformé, a déclaré jeudi le président du Conseil européen.
Lors d'un discours prononcé jeudi dans le cadre du débat général de la 78e Assemblée générale des nations unies à New York, Charles Michel a également soutenu les appels de plus en plus nombreux en faveur d'une limitation des droits de veto accordés aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité des nations unies (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni et Chine) en cas d'urgence, et d'un élargissement de la représentation mondiale de l'organe.
«Nous devons assumer nos responsabilités et cela signifie que nous devons nous engager afin de remettre le multilatéralisme sur des bases solides», déclare-t-il. «À cette fin, nous devons rétablir la confiance, résoudre les problèmes les plus urgents et redresser le système des Nations unies», ajoute-t-il.
«Depuis dix-neuf mois, un membre permanent du Conseil de sécurité, la Russie, sans aucune honte, entreprend une guerre pour conquérir son pays voisin.»
«Elle peut abuser de son droit de veto pour empêcher des sanctions contre elle-même, et même utiliser le Conseil de sécurité pour diffuser de la propagande, de la désinformation et des mensonges – soyons honnêtes.»
M. Michel a réaffirmé le soutien «indéfectible» de l'Union européenne (UE) à l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie et le «droit du pays à la légitime défense».
Il a critiqué l’absence d’une représentation mondiale appropriée au sein du Conseil de sécurité, qui, selon lui, continue de refléter des structures de pouvoir dépassées, ce qui «entrave» sa capacité à agir dans l'intérêt du monde dans son ensemble, d'autant plus que certains pays sont «encore des puissances coloniales».
Il ajoute: «La planète s'effondre. Le monde est déchiré par la pauvreté et l'injustice, des pans entiers du monde – l'Afrique, l'Amérique du Sud, les Caraïbes, l'Asie – sont sous-représentés ou non représentés au Conseil. Nous soutenons la réforme globale et massive du Conseil de sécurité afin d'amplifier la voix de ces régions.»
Charles Michel a également réitéré son appel en faveur d'un traité mondial sur la prévention et la préparation aux pandémies. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, M. Michel et le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont mené des négociations sur un tel traité dans le cadre des Nations unies, exhortant la communauté internationale à parvenir à un consensus sur le sujet d'ici au mois de mai de l'année prochaine.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com