NEW YORK: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé jeudi à une réunion de coordination des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la coopération islamique en marge de la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, a indiqué le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite dans un communiqué.
Le ministre a exprimé les condoléances, la sympathie et la solidarité de l’Arabie saoudite avec le Maroc et son peuple à la suite du tremblement de terre qui a secoué ce pays d'Afrique du Nord, ainsi qu'avec la Libye et son peuple à la suite des inondations meurtrières de Derna.
Il a salué la réponse de l'OCI et des pays membres à l'appel lancé par Riyad pour la tenue d'une session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères afin d'aborder la question de la profanation et de l’autodafé d'exemplaires du Coran en Suède et au Danemark.
Le prince Faisal a mis l'accent sur la question palestinienne et sur la recherche d'une solution globale, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et à l'initiative de paix arabe, ainsi que sur la création d'un État palestinien indépendant ayant Jérusalem-Est comme capitale.
Il a également présidé la partie arabe d'une session de dialogue interactif informel de haut niveau entre la troïka du sommet arabe et le Conseil de sécurité des Nations unies.
Troïka du sommet arabe
Au cours de la session, le ministre saoudien des Affaires étrangères a indiqué que la communauté internationale était confrontée à de nombreux défis communs qui nécessitaient une action collective, mais qu'aucun progrès ne serait possible sans un environnement régional et international sûr et stable qui permette aux pays de travailler ensemble.
La troïka du sommet arabe est un groupe de trois pays en rotation qui surveille la mise en œuvre des résolutions et des engagements adoptés par la Ligue arabe. Elle se compose des présidents sortant, actuel et entrant du sommet arabe, à savoir l'Algérie, l'Arabie saoudite et le Bahreïn.
D'autres pays appartenant au groupe arabe à l'ONU ont été invités à participer à la réunion, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit.
Le prince Faisal a signalé que les questions arabes représentent une part importante des sujets abordés au Conseil de sécurité. Le renforcement de la coopération et du travail conjoint entre la Ligue arabe et le Conseil de sécurité pour instaurer la paix et la sécurité dans le monde arabe est d'une grande importance.
L’Arabie saoudite souhaite améliorer cette coopération afin de parvenir à une perspective commune dans le but de gérer les crises et d’élaborer des solutions pacifiques, a-t-il précisé.
Le prince Faisal a mis en garde contre le rôle croissant des groupes armés en dehors du cadre de l'État dans la création de ces crises qui menacent la paix et la sécurité internationales.
Il a ajouté que la facilité avec laquelle ces groupes ont accès aux technologies de pointe et aux armes leur permet de saper les institutions de l'État.
Il a appelé le Conseil de sécurité à prendre des mesures sévères et strictes contre ces groupes.
Le prince Faisal a salué les résultats des discussions sur une feuille de route pour soutenir le processus de paix au Yémen, qui ont réuni à Riyad, l'équipe saoudienne de communication et de coordination avec la délégation de Sanaa et la participation d'Oman.
Il a exprimé l'espoir de l’Arabie saoudite que le dialogue entre les parties yéménites ouvre la voie à la sécurité et à la stabilité dans ce pays déchiré par la guerre et garantisse un avenir dans lequel le Yémen connaîtra une renaissance globale et un développement durable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com