La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe qui touche des milliers de personnes en Tunisie. Bien que cette condition soit de plus en plus comprise dans le monde entier, les dyslexiques en Tunisie font toujours face à d’énormes défis en matière d’apprentissage, d’intégration et d’accès au marché du travail.
«J’ai toujours eu du mal à lire et à écrire. A l’école, mes camarades de classe se moquaient de moi, et mes enseignants ne comprenaient pas pourquoi je ne progressais pas. J’ai été diagnostiqué dyslexique à l’âge de 10 ans, mais trouver de l’aide a été un véritable défi», témoigne le jeune Youssef, 14 ans.
Le diagnostic de la dyslexie en Tunisie peut être une étape difficile à franchir. De nombreux parents et enseignants confondent les difficultés de lecture avec un manque de volonté ou d’effort de la part de l’enfant.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.