Loft Art Gallery termine l’année 2020 en abritant une belle exposition des créativités de Malika Agueznay. Ainsi, jusqu’au 31 décembre, les passionnés de cet art peuvent apprécier ses œuvres sous l’intitulé «Comme en 68».
Un hommage bien mérité est rendu à Malika Agueznay par la galerie, sachant qu’elle est connue pour ses recherches, ses multiples expériences et son travail assidu pour ajouter sa pierre à l’édifice de l’art contemporain. Son brillant parcours s’est distingué par plusieurs stations importantes où elle a prouvé son génie d’artiste professionnelle et de créatrice innée. Elle est, aussi, considérée comme une artiste pionnière qui a contribué à la modernité marocaine, avec ses collègues de l’École de Casablanca. Son travail très profond autour de l’algue a fait l’objet de plusieurs analyses et critiques, notamment celle de l’écrivaine Toni Maraini qui connaît de très près les recherches de Malika. Elle indique à ce propos que l’univers de cette artiste est très original et personnel. «Il est constitué de formes imbriquées en une sorte d’écriture embryonnaire rehaussée par un jeu de contraste des couleurs. Après une suite de phases de recherche, Malika a bien approfondi et élaboré cet univers plastique, à savoir ses motifs en «algues», son «écriture» peinte, ses compositions animées d’un élan de fond comme rythmées par une danse primordiale, en explorant plusieurs matériaux et techniques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.