Les images d’archives insérées, comme à brûle pourpoint, sont là pour rappeler que l’on n’est pas en mode fiction.
Nos frangins, le dixième long métrage de Rachid Bouchareb, est le dernier d’un triptyque consacré à ce qu’a subi l’immigration algérienne en France. Il y rapporte ce qui s’est appelé dans les médias l’affaire Malik Oussekine, une «bavure» policière commise contre un jeune d’origine algérienne qui, de surcroît, la nuit du 5 au 6 décembre 1986, n’était impliqué en rien dans les manifestations estudiantines opposées à une réforme de l’éducation.
Malik périt à la suite d’une brutale intervention d’une brigade de voltigeurs, des couples de policiers à moto, dont l’un conduit et l’autre, installé à l’arrière, bastonne à la volée sans retenue, armé d’un redoutable gourdin. Le scandale a été tel que ce corps de répression a été dissous. Néanmoins, il a été reconstitué presque deux décennies après à la faveur des manifestations des gilets jaunes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.