DJEDDAH: Le Sommet mondial de l’archéologie d'AlUla en Arabie saoudite s’est conclu vendredi avec le lancement d'un prix international destiné à reconnaître et récompenser l'excellence dans ce domaine.
L'objectif du Prix du Sommet mondial de l’archéologie d'AlUla est de promouvoir le développement et l'innovation dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine culturel, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Plus de 300 experts et spécialistes en archéologie, en provenance de 39 pays, ont participé au sommet de trois jours, organisé par la Commission royale pour AlUla, qui s'est tenu au Maraya Concert Hall.
Le programme de l'événement comprenait 11 échanges approfondis abordant divers sujets, notamment les technologies pour la préservation des sites archéologiques et le soutien aux nouvelles découvertes archéologiques ainsi qu'aux jeunes archéologues.
Les organisateurs aspirent à faire de ce sommet une plateforme mondiale de premier plan dans les secteurs du patrimoine culturel et de l'archéologie, mettant en lumière la riche histoire d'AlUla et reconnaissant son statut de berceau de civilisations anciennes remontant à plus de deux mille ans.
Cette ancienne cité, qui fut jadis une destination-clé pour les voyageurs et les explorateurs de l'époque, est aujourd'hui considérée comme l'un des sites les plus importants pour l'exploration historique en raison de ses merveilles archéologiques.