RIYAD: Cette semaine, AlUla renforce sa position en tant que lieu mondial de la culture et du patrimoine en organisant le Sommet archéologique mondial d'AlUla, sur invitation uniquement.
Le programme du sommet de trois jours, composé de panels, de discussions et d'excursions, a débuté hier à la salle de concert Maraya, la salle polyvalente géante de la région antique, recouverte de miroirs et située au milieu d'une multitude de trésors archéologiques datant de l'ère néolithique jusqu'au début du XXe siècle.
Organisé par la Commission royale pour AlUla et se déroulant jusqu'au 15 septembre, ce sommet de trois jours réunit des experts mondiaux de l'art, de la culture et du patrimoine, parmi lesquels figurent plus de 80 conférenciers.
Le premier panel, intitulé «The Shape of Us : Archaeology, Identity» («Notre architecture : archéologie, identité»), a posé la question suivante : comment, dans le monde moderne, où de nombreuses définitions conventionnelles sont obsolètes, l'archéologie peut-elle remettre en question et élargir les identités de soi, de la famille, des communautés et des nations ? Comment l'archéologie peut-elle collaborer avec d'autres disciplines pour y parvenir ? La session a également exploré les différentes façons dont l'archéologie peut contribuer à façonner les identités.
EN BREF
• Cet événement exclusif s'inscrit dans le cadre de la régénération d'AlUla en tant que destination mondiale de premier plan pour le patrimoine culturel et naturel, dont la recherche archéologique et la conservation sont des aspects essentiels du projet visant à attirer 2 millions de visiteurs par an d'ici 2035.
• Parmi les personnalités qui participeront au Sommet figurent Bettany Hughes, historienne britannique et présentatrice de nombreux documentaires sur l'histoire ancienne, et Levison Wood, explorateur, écrivain et photographe de renommée mondiale, auteur de 11 livres à succès et producteur de plusieurs documentaires acclamés.
Comme l'a déclaré Alessandro Sebastiani, professeur agrégé d'archéologie romaine et directeur des études supérieures au département des lettres classiques de l'université de Buffalo : «Nous voulons que l'archéologie reste accessible à tous. L'identité, c'est le déplacement des cultures. Vous créez vous-mêmes votre identité.»
Cet événement exclusif s'inscrit dans le cadre de la régénération d'AlUla en tant que destination mondiale de premier plan pour le patrimoine culturel et naturel, dont la recherche archéologique et la conservation sont des aspects essentiels du projet visant à attirer 2 millions de visiteurs par an d'ici 2035.
«Le Sommet mondial de l'archéologie d’AlUla suscite un grand intérêt dans le monde entier, avec des intervenants venus d'Amérique et d'Australie, de Jordanie et du Japon», a expliqué Abdel Rahmane al-Suhaibani, directeur exécutif de l'archéologie, de la conservation et des collections à la Commission royale pour AlUla, ajoutant qu'ils partageront leurs connaissances sur les quatre thèmes du sommet : Identité, Paysages de ruines, Résilience et Accessibilité. Leur présence s'inscrit dans le droit fil de l'héritage d'AlUla en tant que carrefour des civilisations, «où les gens ont échangé des idées venues de loin».
Patrimoine ancien
Rebecca Foote, directrice de l'archéologie et de la recherche sur le patrimoine culturel à la Commission royale pour AlUla, a déclaré à Arab News : «Nous voulions que le sommet soit interdisciplinaire et intersectoriel.»
«Plutôt que de se pencher sur les données spécifiques que tout le monde trouve à rapporter, le sommet concerne davantage les questions, les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les archéologues du monde entier et la manière dont d'autres secteurs peuvent contribuer à améliorer notre domaine ou à le transformer en vue de créer un monde meilleur.»
Le sommet réunit des archéologues, des artistes et des praticiens de la culture du monde entier, en particulier de l’Arabie saoudite, en présence de l'artiste visuelle Manal al-Dowayan, de Jasir al-Herbich, directeur général de la Commission du patrimoine, de Daif Allah al-Talhi, professeur émérite d'archéologie à l'université de Hail, et de Sulaiman al-Theeb, professeur émérite d'écritures et de langues arabes anciennes à l'université Roi Saoud.
Parmi les autres personnalités qui devraient participer au sommet figurent Bettany Hughes, historienne britannique et présentatrice de nombreux documentaires sur l'histoire ancienne, et Levison Wood, explorateur, écrivain et photographe de renommée mondiale, auteur de 11 livres à succès et producteur de plusieurs documentaires acclamés par la critique.
Les tables rondes vont du patrimoine ancien et des découvertes à l'utilisation de la technologie et de l'IA, comme «L'archéologie tisse un monde interconnecté» et «Sauver l'archéologie un TikTok à la fois».
Les délégués pourront participer à des excursions dans les principaux sites patrimoniaux d'AlUla, dont beaucoup font également l'objet de fouilles archéologiques actives. Il s'agit notamment des tombes nabatéennes de Hegra, premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
«Nous voulons que le sommet aborde la question de savoir comment l'archéologie peut devenir plus pertinente pour la société», a indiqué Foote. «Comment l'archéologie peut-elle contribuer à l'intérêt général dans divers secteurs en abordant les thèmes clés de l'identité, de la résilience, des paysages de ruines et de l'accessibilité ?
«Il y a des gens qui viennent du monde entier, d'Australie, d'Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Arabie saoudite», a -t-elle ajouté.
Ce sommet a pour but de concilier le passé et le présent et d'utiliser à nouveau AlUla comme un carrefour culturel international pour l’échange intellectuel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com