DUBAÏ: La société saoudienne Film AlUla – l’agence cinématographique de la Commission royale pour AlUla – a récemment annoncé son partenariat avec la société de production britannique Vertigo Films pour présenter le concours de courts métrages d’AlUla Creates. Ce programme soutiendra trois réalisatrices saoudiennes sur le marché international.
Aujourd’hui, les principaux acteurs expliquent pourquoi cette initiative est si importante. «Nous accompagnerons trois réalisatrices saoudiennes pour qu’elles conçoivent des courts métrages basés sur une idée originale en vue de les présenter dans le cadre d’un festival international du film, où nous espérons que leurs films seront projetés», a déclaré Jane Moore, PDG de Vertigo Films, dans un entretien accordé à Arab News.
«Nous travaillerons en étroite collaboration avec elles pendant le développement et la production de leurs courts métrages. Par ailleurs, nous leur présenterons d’autres professionnels de l’industrie, des sociétés de vente et des sociétés de distribution, et nous leur permettrons d’accéder à l’environnement de production», a-t-elle précisé.
Alors que le Royaume cherche à se développer rapidement dans le domaine des arts et du divertissement, le moment semble adéquat pour explorer la région et y trouver des talents.
«L’Arabie saoudite compte plus de trente-cinq millions d’habitants, ce qui signifie qu’il existe d’énormes opportunités pour de nouveaux talents. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire partie du mouvement et encourager ces artistes sur le marché international. Ce sera bénéfique pour tout le monde, notamment les femmes», a soutenu James Richardson, fondateur de Vertigo Films.
L’initiative a choisi pour parrains la cinéaste saoudienne Haifaa al-Mansour et la réalisatrice, productrice et actrice américaine Katie Holmes.
«Nous disposons, avec Haifaa et Katie, de deux personnalités extrêmement expérimentées dans leurs domaines respectifs», a souligné M. Richardson.
«L’idée qu’il y ait quelqu’un de la région qui s’est lancé dans une carrière internationale était très importante. En outre, Katie Holmes est une actrice et réalisatrice hollywoodienne extrêmement expérimentée. Nous disposons donc des meilleures personnes possibles pour nous aider et participer à ce processus de tutorat.»
Lorsqu’on lui a demandé quels conseils elle aimerait donner aux jeunes cinéastes du Royaume, Jane Moore a répondu: «Je pense que vous devriez vous-même être un grand consommateur de médias. Il faut apprendre des autres, des meilleurs, et regarder beaucoup de films, de publicités télévisées, de clips vidéo, etc.»
«Je pense que vous devez continuer à développer vos compétences créatives, et aussi celles qui concernent les domaines du leadership, de la gestion du temps et de l’organisation, puisqu’elles sont toutes extrêmement importantes lorsque vous êtes sur un plateau de tournage.»
M. Richardson, quant à lui, a insisté sur l’importance d’être opiniâtre si l’on veut réussir dans le secteur cinématographique.
«La ténacité est essentielle. Beaucoup de gens vont vous refuser. Vous devez vraiment croire en ce que vous faites, persévérer et essayer de surmonter ces refus», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com