Selon l’universitaire et consultant Mohamed Saïd Kahoul, «notre université n’a jamais été préparée au LMD et le cursus n’a jamais été organisé pour sa réussite».
La décision est prise. Le système LMD (Licence, Master, Doctorat) introduit à l’université depuis 2004 devrait être abandonné. C’est du moins ce que l’on peut déduire de l’instruction faite, hier, en Conseil des ministres par le président Abdelmadjid Tebboune. Abordant le dossier de la rentrée universitaire, lit-on dans le communiqué dudit conseil, le chef de l’Etat «a demandé de préparer une étude globale et intégrée sur la faisabilité d’un retour flexible au système de licence classique, en remplacement du système LMD».
Ce qui signifie que l’abandon de ce système, largement critiqué ces dernières années, n’est qu’une question de temps. Cependant, le communiqué ne fournit pas plus de détails sur les raisons à l’origine de cette demande. S’agit-il d’un échec de ce système ? On n’en sait rien pour l’instant.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.