Maroc: La rentrée universitaire 2023-2024 marquée par une réforme majeure des diplômes

L’Ecole supérieure de technologie de Guelmim a été réalisé, entre 2008 et 2011, comme ; annexe de l’université Ibn Zohr d’Agadir (Photo d'illustration fournie).
L’Ecole supérieure de technologie de Guelmim a été réalisé, entre 2008 et 2011, comme ; annexe de l’université Ibn Zohr d’Agadir (Photo d'illustration fournie).
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Publié le Jeudi 27 juillet 2023

Maroc: La rentrée universitaire 2023-2024 marquée par une réforme majeure des diplômes

  • Les diplômes universitaires traditionnels tels que la Licence, le Master et le Doctorat verront leurs dénominations évoluer
  • Cette réforme comprend aussi des dispositions pour le développement de l'apprentissage à distance et une nouvelle procédure pour la délivrance des diplômes

CASABLANCA: À la veille d'une nouvelle année universitaire, les corridors du ministère de l'Enseignement supérieur bourdonnent. Le paysage académique marocain est sur le point d'être remodelé, le décret récemment approuvé promettant un renouveau pédagogique. 

Les diplômes universitaires traditionnels tels que la Licence, le Master et le Doctorat verront leurs dénominations évoluer, selon le projet de décret n°2.23.668 approuvé par le Conseil de gouvernement. Cette réforme, qui comprend aussi des dispositions pour le développement de l'apprentissage à distance et une nouvelle procédure pour la délivrance des diplômes, a été annoncée le 25 juillet 2023 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, dirigé par Abdellatif Miraoui

Cela fait suite à une série de recommandations formulées par le Conseil supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique dans son avis numéro 17/2023.

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Le Professeur Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au parlement (Photo, @Instagram Abdellatif Miraoui).

Alternance et mobilité

Le LMD - système d'enseignement supérieur en trois cycles : Licence, Master et Doctorat - demeure le socle de l'organisation pédagogique. Cependant, un accent prononcé est mis sur la mise à niveau des contenus de formation en adéquation avec les réalités du marché du travail, et sur la mobilité des étudiants, qu'elle soit nationale ou internationale.

Une nouveauté majeure de cette réforme réside dans la volonté de mettre en place un enseignement par alternance. «C'est une passerelle essentielle qui doit être encouragée aujourd’hui entre le monde universitaire et le monde professionnel.» selon le ministre. L'autre volet phare de cette réforme est l'accent mis sur l'internationalisation de l'enseignement. La réforme envisage des normes qui favoriseront la mobilité des étudiants, leur permettant ainsi de poursuivre une partie de leurs études dans des universités étrangères, avec la validation de leurs acquis. «Cette dimension internationale est essentielle pour préparer les étudiants à une économie mondialisée et interconnectée.»

Centres d’excellence et cycle licence en éducation

Le ministère envisage de diversifier les filières d'enseignement, de réviser l'offre de formation des établissements à accès ouvert, et de créer des centres d'excellence. Ces centres seront destinés à former des diplômés hautement qualifiés dans des domaines stratégiques tels que l'intelligence artificielle, les sciences des données, ou encore les énergies renouvelables.

Par ailleurs, la rentrée universitaire sera également marquée par la mise en place d’une filière qualifiante susceptible d’intéresser les étudiants portés vers l’enseignement avec le lancement d'un nouveau cycle licence en éducation (CLE). Cette initiative vise à renforcer le corps professoral marocain en termes de compétences et d'innovation pédagogique.

Anglais

L'anglais occupe une place centrale dans cette stratégie de rénovation pédagogique. Le ministère entend en effet mettre en place des cycles de formation dont l'enseignement serait assuré en anglais, une initiative qui marque un tournant majeur dans le système éducatif marocain.

L'ouverture de modules et de cycles enseignés en anglais promet une immersion progressive et une appropriation efficace de cette langue internationale, facilitant ainsi l'accès à des opportunités académiques et professionnelles à l'international.

Il s'agit donc d'une véritable révolution éducative qui se profile à l'horizon, avec comme ligne de mire une jeunesse marocaine polyglotte, compétente, et préparée à relever les défis d'un monde de plus en plus connecté et numérisé.

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L’Ecole supérieure de technologie (EST) de Guelmim a été réalisé, entre 2008 et 2011, comme annexe de l’université Ibn Zohr d’Agadir (Photo d'illustration fournie).

Des promesses…

Au coeur de la révolution numérique, l'enseignement supérieur marocain se prépare à vivre une mue profonde, anticipant les mutations d'une économie de plus en plus mondialisée. Le ministère de l'Enseignement supérieur affiche sa volonté de donner à la jeunesse les outils linguistiques et technologiques pour répondre à ces défis. 

Toutefois, comme toute promesse, elle demeure à la merci de ceux en charge de la mettre en oeuvre. Car, à la croisée des chemins, l'enseignement supérieur marocain devra surmonter ses travers. À l’instar d’autres pays, la lenteur proverbiale du mammouth et sa résistance à tout changement, seront le principal obstacle à la concrétisation effective de la réforme.


Liban: quatre morts dans un raid israélien, riposte du Hezbollah et des factions alliées

Cette photo prise depuis le kibboutz de Malkia, au nord d'Israël, le long de la frontière avec le sud du Liban, montre de la fumée s'échappant du village libanais de Mays al-Jabal lors des bombardements israéliens le 5 mai 2024 (Photo, AFP).
Cette photo prise depuis le kibboutz de Malkia, au nord d'Israël, le long de la frontière avec le sud du Liban, montre de la fumée s'échappant du village libanais de Mays al-Jabal lors des bombardements israéliens le 5 mai 2024 (Photo, AFP).
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  • Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux de la région
  • En près de sept mois de violences transfrontalières, au moins 389 personnes parmi lesquelles 255 combattants du Hezbollah et plus de 70 civils ont été tuées au Liban

BEYROUTH: «Quatre personnes d'une même famille» ont été tuées dans un «raid de l'armée israélienne» sur le village de Mays al-Jabal, a déclaré l'agence officielle d'information libanaise (ANI), actualisant un précédent bilan faisant état de trois victimes.

Il s'agit d'un homme, d'une femme et de leurs enfants âgés de 12 et 21 ans, d'après l'ANI, qui a précisé que deux autres personnes ont été blessées.

Depuis le début de la guerre à Gaza, le Hezbollah libanais, un allié du Hamas palestinien, échange quasi-quotidiennement avec l'armée israélienne des tirs à la frontière libano-israélienne. Des factions palestiniennes et autres groupes alliés ont aussi revendiqué des attaques depuis le Liban contre Israël.

Blessés transportés 

Selon ANI, des habitants du village inspectaient leurs maisons et magasins endommagés dans de précédents bombardements au moment du raid.

Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux de la région.

Samedi soir, le Hezbollah a revendiqué des tirs sur des positions militaires dans le nord d'Israël.

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir tiré « des dizaines de roquettes de types Katioucha et Falaq » sur Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, «en réponse au crime horrible que l'ennemi israélien a commis à Mays al-Jabal », qui, selon lui, a tué et blessé des civils.

En près de sept mois de violences transfrontalières, au moins 389 personnes parmi lesquelles 255 combattants du Hezbollah et plus de 70 civils ont été tuées au Liban, selon un décompte de l'AFP. Au moins 11 combattants du Hamas ont été tués selon ce même décompte.

Côté israélien, 11 soldats et neuf civils ont été tués, selon un bilan officiel.


Le forum de Riyad examine le rôle de la traduction dans la promotion de l'identité saoudienne

L'Université Princesse Noura bent Abdelrahman accueillera le 15 mai une conférence intitulée « Traduire l'identité saoudienne à travers d'autres langues et cultures ». (SPA)
L'Université Princesse Noura bent Abdelrahman accueillera le 15 mai une conférence intitulée « Traduire l'identité saoudienne à travers d'autres langues et cultures ». (SPA)
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  • La conférence vise à contribuer à un objectif clé de la Vision 2030 du Royaume, à savoir la promotion des valeurs islamiques et de l'identité nationale, en encourageant les Saoudiens à traduire ces concepts dans d'autres langues et cultures
  • Le rôle de la traduction dans la promotion d'une image positive du Royaume sera également discuté, ainsi que la promotion de la reconnaissance internationale et la mise en évidence de l'impact culturel du Royaume

RIYAD : Le Collège des langues de l'Université Princesse Noura bent Abdelrahman de Riyad accueillera le 15 mai une conférence intitulée « Traduire l'identité saoudienne à travers d'autres langues et cultures ».

L'événement, dont le slogan est « Nous traduisons notre identité », aura lieu au département des conférences et des séminaires et est parrainé par le ministre saoudien de l'Éducation, Yousef Al-Benyan.

Il se concentrera sur le partage du patrimoine culturel, historique, littéraire et intellectuel du Royaume avec un public mondial, a rapporté l'agence de presse saoudienne.


L'interminable attente des proches de jeunes migrants tunisiens perdus en mer

El Hencha fait actuellement face à un exode de jeunes en quête de mieux comme en Europe. (X : @ClimateActionG1)
El Hencha fait actuellement face à un exode de jeunes en quête de mieux comme en Europe. (X : @ClimateActionG1)
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  • Les occupants du bateau étaient surtout des jeunes de 17 à 30 ans, originaires d'El Hencha, bourgade agricole de 6.000 habitants
  • Inès Lafi n'avait aucune idée des intentions de son frère Mohamed, presque 30 ans

EL HENCHA: La plupart avaient gardé le secret: une quarantaine de migrants tunisiens, très jeunes, ont embarqué clandestinement en janvier en quête du "paradis européen" et depuis plus de quatre mois, leurs proches désespèrent de recevoir des nouvelles des disparus.

Ils sont partis vraisemblablement de Sfax (centre), épicentre en Tunisie de l'émigration irrégulière vers l'Italie, la nuit du 10 au 11 janvier sur une mer démontée, selon les familles.

Les occupants du bateau étaient surtout des jeunes de 17 à 30 ans, originaires d'El Hencha, bourgade agricole de 6.000 habitants à 40 kilomètres au nord de Sfax. Une mère et son bébé de quatre mois étaient aussi du voyage.

Inès Lafi n'avait aucune idée des intentions de son frère Mohamed, presque 30 ans, qui gagnait sa vie en conduisant la camionnette familiale de "louage" (taxi collectif).

"Il est sorti vers 22H00 avec son téléphone, sans rien dire à mes parents, sans vêtements de rechange ni sac, comme s'il allait retrouver ses amis", raconte à l'AFP cette ouvrière de 42 ans, qui souffre d'insomnies depuis.

Yousri, 22 ans, est aussi parti en cachette. "La majorité des jeunes n'ont pas informé leur famille, ils se sont débrouillés pour avoir un peu d'argent", confirme M. Henchi, son oncle instituteur.

Meftah Jalloul, poissonnier de 62 ans, savait lui "depuis un certain temps" que son fils Mohamed, 17 ans, "voulait migrer en Europe" et le lui avait déconseillé "mais c'est devenu une idée fixe".

La nuit fatidique, il a tenté d'empêcher son unique garçon de sortir, l'implorant d'attendre une meilleure météo, mais "il m'a embrassé sur la tête et il est parti", relate M. Jalloul.

«Désespérance»

Le commerçant culpabilise: "chaque jour, il créait des problèmes à la maison, il voulait de l'argent pour migrer. C'est moi qui lui ai donné l'argent, donc je suis responsable".

Les Tunisiens ont représenté la deuxième nationalité des migrants illégaux arrivés en Italie (17.304) en 2023, après les Guinéens, selon des statistiques officielles.

"Cette immigration irrégulière ne s'explique pas seulement par des motifs économiques et sociaux", analyse Romdhane Ben Amor, porte-parole de l'ONG FTDES. Il y a aussi "le facteur politique (le coup de force du président Kais Saied à l'été 2021, NDLR) et le sentiment de désespérance des Tunisiens qui ne croient pas dans l'avenir du pays".

Les disparus d'El Hencha, issus de la classe moyenne, pas particulièrement pauvres, partageaient cette "sensation d'horizon bouché".

Le frère d'Inès avait un travail mais "avec 20 dinars par jour (trois euros environ), une fois payé ses cigarettes, il disait qu'il ne pouvait pas faire de projets, ni construire une maison, ni se marier".

Mohamed l'instituteur pointe du doigt "les jeunes déjà en Italie qui publient sur les réseaux sociaux (...) leur quotidien". Les autres "voient ça et veulent changer leur avenir. Ils imaginent l'Europe comme un paradis", souligne-t-il. C'était, pense-t-il, le cas de Yousri qui travaillait dans un café internet pour 10/15 dinars par jour après avoir quitté le lycée avant le bac.

Meftah Jalloul était lui d'accord pour que son fils, également décrocheur scolaire, émigre, mais légalement et seulement après avoir fait une formation. "Il pouvait apprendre un métier: plombier, menuisier, mécanicien", souligne le père de famille.

Aujourd'hui, M. Jalloul lutte pour garder espoir.

«Temps très mauvais»

"Quatre mois se sont écoulés et je pleure mon fils. Ma famille et moi, nous sommes épuisés", dit-il en fondant en larmes.

Lui et d'autres familles se raccrochent à l'idée que l'embarcation aurait pu dériver vers la Libye voisine. Des contacts ont été pris, des recherches menées, en vain.

Inès Lafi et Mohamed Henchi redoutent le pire. Plus de 1.300 migrants sont morts ou ont disparu dans des naufrages l'an passé près des côtes tunisiennes, selon le FTDES.

"Le temps était très mauvais. Même les pêcheurs qui connaissent la mer sont rentrés, lui est sorti", explique Inès, furieuse contre le passeur, connu de tous pour son activité clandestine, qui n'est pas non plus revenu de cette dernière traversée.

Aux autorités, les familles demandent la poursuite des recherches et davantage d'opportunités à El Hencha.

"Il faut enrichir la zone industrielle avec d'autres unités de production, fournir des emplois aux jeunes", estime M. Henchi.

Il faudrait aussi, dit l'instituteur, "construire un état d'esprit différent" avec des programmes éducatifs pour donner envie de bâtir son avenir en Tunisie. Sinon les jeunes "se contentent d'un tour au café, d'un peu de ping-pong ou volley-ball".