DUBAÏ: L'actrice saoudienne Adwa Bader, qui joue dans le long métrage Naga, présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto (Tiff) mardi, a reçu la bourse et le prix Share Her Journey du festival.
Naga, un thriller satirique et fantaisiste du cinéaste saoudien Meshal al-Jaser, raconte l'histoire d'une jeune femme, Sarah (interprétée par Adwa Bader), bloquée dans le désert, et qui entame une course contre la montre pour rentrer chez elle avant un couvre-feu imposé par son père très strict.
Parlant du prix, Adwa Bader, basée à Los Angeles – et qui a également été reconnue comme une étoile montante au Tiff 2023 – a écrit sur Instagram: «Je suis très reconnaissante envers l’incroyable génie @meshalaljaser, ainsi que les acteurs et l’équipe de @nagathemovie. Sans vous, nous ne serions pas là aujourd’hui. Je suis reconnaissante envers mon incroyable système de soutien qui m'a stimulée tout au long de ce processus. Je suis reconnaissante envers @tiff_net d'être l'une des étoiles montantes du TIFF #tiffrisingstars de 2023 et envers nos mentors tout au long du programme, reconnaissante de recevoir la bourse et le prix #tiff23 TIFF Share Her Journey, et je suis reconnaissante envers toutes les personnes bienveillantes que j'ai rencontrées tout au long de ce chemin. Merci.»
Dans Naga, Sarah, interprétée par Adwa Bader, se voit imposer un couvre-feu strict par son père conservateur pour une sortie de shopping, et elle sait qu'elle doit répondre à ses attentes par tous les moyens nécessaires.
Les projets de shopping de Sarah sont en réalité un subterfuge pour un rendez-vous secret avec Saad, un jeune prétendant qui vient de lui offrir une invitation à une soirée dans le désert.
Ce mensonge tourne mal très vite, et Sarah se retrouve bloquée à des kilomètres de chez elle. Évitant un cortège d'hommes arrogants et effrayants, sans parler d'un chameau sanguinaire et enragé, Sarah se lance dans une folle aventure à travers différentes sphères de la société saoudienne contemporaine, dans une course désespérée contre la montre.
Naga est la dernière réalisation du cinéaste Meshal al-Jaser après le film de science-fiction surréel Arabian Alien. En 2020, le film du scénariste-réalisateur saoudien était en compétition dans la catégorie du meilleur court métrage du festival du film de Sundance.
Peter Kuplowsky, programmateur du Tiff a déclaré avoir été impressionné par Naga quand il a découvert le long métrage. «Je recherche souvent des films qui font trembler le public dès les premières minutes, et plus que tout autre titre de ma sélection cette année, Naga m'a époustouflé avec son entrée en matière surprenante. Cela a parfaitement défini les enjeux de l'histoire, et au fur et à mesure qu'elle se déroulait, je suis devenu de plus en plus impressionné par la façon dont Meshal a navigué dans autant de thèmes puissants et provocateurs, sans que cela ne se fasse aux dépens du personnage ou du dynamisme du film.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com