LONDRES: Des responsables du Victoria and Albert Museum (V&A), à Londres, ont signé mardi un accord historique avec le Yémen pour prendre en charge quatre pièces anciennes en pierre retrouvées par la police dans un magasin de l’est de Londres, rapporte The Guardian.
Ces stèles, qui datent de la seconde moitié du premier millénaire avant J.-C., auraient été volées dans des nécropoles qui ont subi des pillages ces dernières années.
L’unité d’art et d’antiquités de la police métropolitaine qui enquête sur les vols d’œuvres d’art, le trafic illégal et la fraude a récupéré les pierres après qu’un passionné d’archéologie les a remarquées dans un magasin de décoration.
Conformément à l’accord, le musée s’occupera des stèles, mènera des recherches et les conservera temporairement avant de les renvoyer au Yémen en toute sécurité lorsque ce sera possible.
Les pierres seront exposées au public à l’East Storehouse du musée de Londres lors de son ouverture en 2025, indique The Guardian.
L’accord a été signé par le directeur du musée, Tristram Hunt, et l’ambassadeur du Yémen au Royaume-Uni, Yassin Saïd Noman Ahmed.
M. Hunt a déclaré dans un entretien accordé à The Guardian: «Il s’agit d’un accord historique qui donnera au public la chance d’admirer ces exemples exceptionnels de culture et de créativité yéménites avant que les objets ne soient rapatriés. En outre, cela permettra d’illustrer la manière dont le programme Culture in Crisis de V&A aide à réduire le commerce illégal d’objets pillés et à préserver le patrimoine culturel à travers le monde.»
Charles Harper, ambassadeur adjoint du Royaume-Uni au Yémen, affirme quant à lui: «Les arts et la culture peuvent jouer un rôle important dans la reconstruction d’une société après un conflit et cet accord est un moyen fantastique de garantir que la culture yéménite reste sous la responsabilité des Yéménites.»
«La guerre a eu des conséquences dévastatrices sur le peuple yéménite. Le Royaume-Uni continuera à soutenir les efforts menés par l’ONU afin d’instaurer une paix durable et inclusive au Yémen.»
Ces pierres font partie de la Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril, publiée par le Conseil international des musées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com