Le séisme de vendredi dernier n’a pas provoqué un mouvement d’annulations massif, à en croire les professionnels du tourisme. A Marrakech, de nombreux touristes déjà sur place n’ont pas écourté leur séjour, quand d’autres ont choisi de rentrer chez eux. Le ton est d’ailleurs à l’optimisme avec les tant attendues Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI prévues en octobre prochain dans la ville ocre.
«On n’a pas constaté de mouvements massifs d’annulation. Certes, une panique s’est emparée, dans la nuit de vendredi à samedi, aussi bien des Marocains que des touristes au moment où la terre a tremblé, mais les choses ont repris depuis le week-end leur cours normal. L’aéroport de Marrakech est d’ailleurs toujours opérationnel. Ceux des autres régions le sont aussi. Il n’y a pas de crise systémique importante», a tenu à rassurer Wissal El Gharbaoui, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme (CNT), dans une déclaration au journal «Le Matin».
Craignant des répliques, des touristes ont, en effet, décidé de rentrer prématurément dans leurs pays. D’autres, par contre, n’ont pas écourté leur séjour, notamment à Marrakech, encore en pleine saison touristique et où le sort s'est acharné sur certains quartiers, avec des dégâts mineurs dans d’autres. Des propos que conforte le secrétaire général du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech-Safi, Mustapha Amalkis.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.