CASABLANCA : Après avoir adressé un message au Maroc et aux Marocains une première fois lors du sommet du G20 qui s’est tenu en Inde, Emmanuel Macron a cette fois-ci choisi le réseau social X afin de s’exprimer à nouveau à l’attention des Marocains.
Cette brève allocution (1’43), également sous-titrée en arabe, intervient alors que le roi du Maroc, Mohammed VI, s’est rendu au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Marrakech, montrant ainsi sa solidarité envers les nombreuses victimes du séisme survenu le 8 septembre qui a, selon un dernier bilan, causé la mort de 2 901 personnes et blessé 5 530.
Marocaines, Marocains,
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 12, 2023
Nous sommes à vos côtés. pic.twitter.com/0gyKVuxaIM
Dans cette vidéo publiée via son compte personnel sur X, le président français a tenu à s'adresser «directement aux Marocaines et aux Marocains». Après avoir exprimé sa compassion pour les victimes du séisme, le chef d'État a souhaité «utiliser des mots simples».
“J’ai vu beaucoup de polémiques ces derniers jours qui n’ont pas lieu d'être” a continué Emmanuel Macron, évoquant ainsi le sujet qui fait le tour des plateaux télévisés en France, à savoir pourquoi le Maroc n’a pas encore donné le feu vert a l’aide française.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le locataire de l'Elysée, a rappelé que la France était la pour ayant la possibilité d’apporter une aide humanitaire directe et que “C’est évidemment à sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine d’organiser l’aide internationale. Et nous sommes à la disposition de leur choix souverain”.
Dans ce sens, le président français a déclaré souhaiter que “toutes les polémiques qui viennent diviser, qui viennent compliquer les choses dans ce moment qui est déjà si tragique, puissent se taire par respect pour toutes et tous”.
Enfin, Macron a rappelé que la France finançait les ONG qui travaillent sur le terrain tout en promettant d'être là «sur la durée : sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction, pour l’aide aussi culturelle et patrimoniale, dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considèrent que nous sommes utiles.»