GAZA : Les exportations de la bande de Gaza vers Israël ont repris dimanche avec la réouverture du point de passage de Kerem Shalom, selon un responsable palestinien, quelques jours après sa fermeture suite à une tentative présumée de contrebande d'explosifs.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, avait ordonné la semaine dernière la suspension des exportations depuis la bande de Gaza vers Israël après une tentative déjouée de contrebande d'explosifs, selon un communiqué de l'armée et du ministère de la Défense.
Kerem Shalom est le seul point de passage pour les marchandises vers et depuis Israël, qui impose un strict blocus sur la bande de Gaza depuis la prise de pouvoir du mouvement islamiste Hamas en 2007 dans ce territoire palestinien.
Le point de passage a rouvert dimanche matin, a déclaré Raeed Fattouh, chef du comité présidentiel de coordination des biens, affilié au Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas.
"Plusieurs camions (...) ont traversé le point de passage vers le côté israélien", a-t-il ajouté.
Les autorités israéliennes n'ont pas commenté dans l'immédiat ces informations.
Des hommes d'affaires palestiniens à Gaza avaient auparavant mis en garde contre une "crise humanitaire" après la fermeture de ce passage.
Miné par la pauvreté et le chômage, la bande de Gaza, territoire exigu où vivent entassés 2,3 millions de Palestiniens, a été le théâtre de plusieurs guerres avec Israël depuis 2008.
La fermeture de Kerem Shalom est intervenue au moment où la région connait une recrudescence de la violence.
Depuis le début de l'année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées et ont coûté la vie à au moins 227 Palestiniens, 32 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.
Ce bilan inclut, côté palestinien, des combattants et des civils, et côté israélien, en majorité des civils et trois membres de la minorité arabe.