RIYAD: Les ministres du Conseil de coopération du Golfe ont affirmé jeudi leur position en faveur de la création d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, alors que l'occupation illégale des territoires palestiniens par les colons israéliens ne cesse de s'intensifier.
Dans une déclaration publiée à l'issue de sa 57e session dans la capitale saoudienne, le Conseil ministériel du CCG a condamné la poursuite de la construction de colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés par Israël, «en violation flagrante des résolutions de la légitimité internationale, notamment la résolution n°2334 du Conseil de sécurité des Nations unies».
Le Conseil ministériel a salué l'annonce du gouvernement australien de son intention d'utiliser l'expression «territoires palestiniens occupés» et a appelé la communauté internationale à lui emboîter le pas en faisant pression sur les autorités israéliennes pour qu'elles reviennent sur leurs décisions en matière de colonisation et «pour qu'elles résolvent le conflit d'une manière qui respecte tous les droits légitimes du peuple palestinien».
Le Conseil a également dénoncé les «incursions répétées des responsables et des colons israéliens dans les cours de la mosquée bénie d'Al-Aqsa».
Ces incursions constituent non seulement «une violation du caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et une provocation des sentiments des musulmans», mais aussi «une grave violation du droit international et du statu quo historique et juridique d'Al-Qods et de ses lieux sacrés», a précisé la déclaration.
Le Conseil a salué la décision de l'Arabie saoudite de nommer un ambassadeur non résident auprès de l'État de Palestine et un consul général à Al-Qods, qui s'inscrit dans la continuité de la position des États du CCG en matière de protection des lieux islamiques sacrés et de soutien à la cause palestinienne.
Il s'est également félicité de la déclaration finale du sommet tripartite égypto-jordanien-palestinien, qui s'est tenu dans la ville d'El Alamein en Égypte le 14 août 2023, et de son examen de la cause palestinienne à la lumière des développements actuels dans les territoires occupés.
Le Conseil a ainsi appelé les pays membres du CCG et la communauté internationale à continuer de soutenir les activités de l'Office de secours et de travaux des Nations unies (Unrwa) jusqu'à ce que tous les réfugiés palestiniens rentrent chez eux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com