LE CAIRE: La Ligue arabe et l'Égypte ont condamné jeudi la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa par un groupe de colons mené par deux ministres du gouvernement israélien, et ont mis en garde contre ses dangereuses répercussions.
Les ministres Itamar Ben-Gvir et Yitzhak Wasserlauf ont visité le site de ce point chaud jeudi sous haute sécurité de la police d'occupation israélienne.
Les autorités d'occupation se sont également saisies des clés du Dôme du Rocher.
La visite a eu lieu dans un contexte de tension accrue au niveau des relations israélo-palestiniennes.
Une déclaration du Secrétariat général de la Ligue arabe a mis en garde contre le fait que la prise d'assaut répétée de la mosquée Al-Aqsa par des représentants du gouvernement israélien et des colons représentait une provocation pour les musulmans du monde entier, ainsi qu’une violation de toutes les chartes et lois internationales.
Ces actions «s'inscrivent dans le cadre de la politique délibérée du gouvernement d'occupation visant à modifier le statu quo historique et juridique de la mosquée Al-Aqsa, et à imposer une politique de division dans le temps et dans l’espace», ajoute le communiqué.
La Ligue a tenu les autorités d'occupation israéliennes pleinement responsables des répercussions de ces actions et de leur impact sur la paix et la stabilité dans la région.
Elle a appelé la communauté internationale, ses États et ses institutions, à intervenir immédiatement pour mettre fin à l'agression, assurer la protection du peuple palestinien et faire en sorte qu'Israël et ses représentants soient tenus responsables des crimes commis.
Par ailleurs, La Ligue a exhorté la communauté internationale à ne pas traiter Israël comme un État au-dessus des lois parce que cela l'encourage à commettre davantage de crimes.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé Israël à cesser immédiatement ses actions de provocation et d'aggravation de la situation qui, selon lui, ne font qu'exacerber la tension existante dans les territoires occupés.
Mise en garde de l’Égypte
L'Égypte a fermement reproché aux autorités israéliennes d’empêcher les fidèles musulmans d'exercer leur droit fondamental de culte et d'accès à ce lieu saint.
Le pays a également mis l’accent sur le fait que la prise d'assaut répétée de la mosquée Al-Aqsa et les tentatives de la diviser n’affecteraient pas son statut juridique et historique actuel, qui reconnaît clairement que le site est une dotation islamique à caractère exclusif et un lieu de culte pour les musulmans, selon le communiqué du ministère.
En outre, Le Caire a mis en garde contre les dangereuses répercussions de telles pratiques irresponsables sur l'avenir de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Le ministère des Affaires de Jérusalem de l'Autorité palestinienne a averti que le gouvernement israélien et des extrémistes comme Ben-Gvir «conduiraient à une guerre de religion» en provoquant les Musulmans du monde entier.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré qu’il considérait la visite de Ben-Gvir comme une tentative d’imposer la souveraineté israélienne sur le site.
Le porte-parole du Secrétaire général de la Ligue arabe, Jamal Rushdi, a déclaré que le Secrétariat général de l'organisation avait remis une copie de son appel à l'aide à la Cour internationale de justice de La Haye.
Il a précisé que cet appel comprenait des preuves de ce à quoi le peuple palestinien était soumis en termes d'occupation israélienne continue et de colonisation, ajoutant que la lutte dans le domaine du droit international était d'une grande importance pour la consolidation des droits des Palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com