LE CAIRE: L’Égypte se réjouit de la participation des EAU dans le Forum du gaz de la Méditerranée orientale (FGMO), selon un porte-parole du président Abdel Fattah al-Sissi, et ce dernier reconnait la valeur inestimable et indéniable qu’ils apportent au forum.
Bassem Radi a déclaré que «le président se félicite de l'adhésion des EAU au Forum du gaz de la Méditerranée orientale en tant qu'observateur, aux côtés des États membres fondateurs, et il salue de plus la valeur incalculable que les EAU apportent en contribuant activement aux activités du forum. L’objectif commun reste de servir les intérêts stratégiques, en plus de renforcer la coopération et le partenariat entre les pays participants».
Des discussions ont eu lieu mercredi entre le président égyptien et le prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed, pour discuter des problèmes de la région ainsi que des questions de coopération entre les deux pays.
Un groupe de travail de haut niveau au sein du FGMO a tenu sa huitième réunion. A l’ordre du jour, l’organisation de détails relatifs au lancement du forum, comme l’entente au sujet du quartier général qui doit se conclure entre le Caire et le forum, et les procédures d'ajout de nouveaux membres et d’observateurs.
Le ministère égyptien du Pétrole ajoute que la réunion a abordé la feuille de route du forum en 2021. Celle-ci comprend le plan de travail du Comité consultatif de l'industrie gazière, et les plans détaillés de ses trois sous-comités techniques, économiques et organisationnels.
La réunion a aussi approuvé deux demandes d’adhésion supplémentaires au comité, ce qui porte à 29 le nombre des membres. Ces derniers proviennent des sociétés et institutions les plus importantes qui soient concernées par l’industrie gazière de la région, contre 16 lors de son lancement en novembre de l’année dernière.
Cette réunion est la première depuis la signature finale de la charte du forum par les sept membres fondateurs en septembre, et sa ratification par le parlement égyptien mardi. Les sept pays sont : la Grèce, Chypre, l’Italie, Israël, la Jordanie, la Palestine et l’Égypte.
Le 22 septembre dernier, le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales a annoncé la signature d'une charte pour convertir le FGMO en une organisation régionale basée au Caire. Les ministres du forum ont assisté à la cérémonie de signature
L'organisation souhaite renforcer la coopération entre les pays membres, développer le dialogue politique sur le gaz naturel, et contribuer à l'exploitation économique des réserves nationales de ses ressources.
Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, décrit le FGMO comme un bloc anti-Ankara, puisqu’elle semble s’être transformée en une organisation internationale.
La Turquie est en conflit avec la Grèce au sujet des droits maritimes et énergétiques en Méditerranée orientale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com