ROME: Les ministres des Affaires étrangères de l'Italie et des EAU ont discuté de projets de coopération dans divers domaines, notamment économique, commercial et culturel, à Abou Dhabi, à l'occasion du quatrième dialogue stratégique entre les deux pays.
La réunion était présidée par Cheikh Abdullah bin Zayed Al-Nahyan, ministre émirati des Affaires étrangères et de la coopération internationale, et son homologue italien Luigi Di Maio. Le dialogue stratégique a été suivi par le ministre d'État émirati Ahmed Ali Al-Sayegh et de hauts fonctionnaires des deux pays.
Certaines sources au ministère italien des Affaires étrangères ont affirmé à Arab News que la réunion était «intense et très constructive», et que les deux parties ont discuté des derniers développements dans la région. Ils auraient notamment accordé un intérêt particulier à la situation de la Libye et de l’Iran.
Diverses questions régionales et internationales d'intérêt commun ont été discutées. Les développements en Méditerranée orientale ont été abordés, ainsi que les efforts pour lutter contre la pandémie du coronavirus, ont indiqué ces sources.
Al-Nahyan et Di Maio ont souligné l’importance du dialogue stratégique entre leurs pays pour renforcer les relations bilatérales et la coopération dans tous les secteurs, en vue d’aboutir à des intérêts communs.
Di Maio a salué «l'excellent niveau des relations bilatérales entre les EAU et l'Italie, de même que le développement permanent de la coopération conjointe entre les deux pays».
Il a exprimé le souhait que la relation «se poursuive de manière prospère et efficace, dans l'intérêt des deux pays et de l'ensemble de la zone euro-méditerranéenne».
Di Maio s'est également entretenu avec Nahyan bin Mubarak Al-Nahyan, ministre de la tolérance et commissaire général d’Expo Dubaï 2020, ainsi qu'avec le ministre de l'Économie Abdallah bin Touq Al-Marri.
Di Maio a ensuite rencontré des représentants de la communauté commerciale et scientifique italienne aux Émirats Arabes Unis. La journée d’est terminée avec une visité au site de l'exposition.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com