DUBAÏ: Des spécialistes des soins de santé de premier plan aux Émirats arabes unis (EAU) ont révélé qu'ils contribuaient à des tests sur un médicament développé en Grande-Bretagne qui aidera les patients atteints de diabète à surmonter les effets de la pandémie de Covid-19.
Mubadala Healthcare participe au financement d’essais sur un traitement immunitaire modérateur approuvé par la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé – MHRA.)
Le test, connu sous le nom d'Arcadia, a été approuvé à la suite d'une recherche préclinique signalant qu'une enzyme spécifique « pourrait aider les patients diabétiques atteints de la Covid-19, en atténuant la réaction hyperactive du système immunitaire qui est généralement aiguë chez les patients dont la glycémie est élevée », a déclaré Mubadala Healthcare dans un communiqué.
L'essai a commencé le 29 septembre. Il concernait des patients hospitalisés présentant des symptômes légers à modérés de l’infection à la Covid-19.
« Il y a plus d'un million de personnes atteintes de diabète dans notre pays, et ce groupe est reconnu comme particulièrement vulnérable aux effets de la Covid-19 », explique Abdallah Abdel Aziz al-Shamsi, directeur de Mubadala Healthcare.
Il précise que cet investissement s’ajoute à beaucoup d’autres réalisés par Mubadala Healthcare « pour permettre au gouvernement et à la population des EAU d'atténuer les effets de la maladie et de fournir les ressources nécessaires pour soutenir les efforts locaux et internationaux qui conduiront à des solutions pour vaincre cette pandémie.»
La compagnie contribue à la subvention de recherches avec la société Excalibur Medicines Ltd. (EML), plusieurs partenaires privés, ainsi que le gouvernement britannique.
Le composé lui-même a été initialement développé par le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca dans un autre but, mais des recherches menées par une association caritative spécialisée en recherche biomédicale, St. George Street Capital Ltd. (SGS), ont révélé qu'il avait le potentiel d'aider les personnes atteintes de diabète.
Le fondateur d'EML, sir Chris Evans, déclare: « Le financement de Mubadala Healthcare et de nos autres partenaires nous permettra d'accélérer cette recherche.» Il ajoute : « Nous prévoyons ainsi une baisse importante du niveau des décès à l'avenir. Des traitements comme celui-ci pourraient être vitaux car nous allons peut-être devoir vivre avec ce virus pendant un certain temps encore.»
David Tapolczay, PDG de SGS, affirme: « Compte tenu de la crise actuelle, nous avons interrompu tout notre programme de recherches pour nous concentrer totalement sur cet essai clinique et évaluer ce nouveau médicament susceptible de sauver des vies.»
Si l’essai réussit, le composé pourrait être prescrit ultérieurement par des médecins et des praticiens aux personnes diabétiques présentant les premiers symptômes d’une infection à la Covid-19.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com