En pleine rentrée des classes, l’inquiétude des parents règne encore plus cette année face à une hausse significative des prix qui n’épargne pas les fournitures scolaires. Entre les indispensables de l’école et les caprices des enfants, les ménages font de la dentelle aux fuseaux afin de minimiser les coûts de ces fournitures qui pèsent de plus en plus lourd.
Pour de nombreuses familles avec enfants, la «rentrée scolaire» est devenue synonyme d'un «coût de septembre» qui implique des dépenses importantes et grandissantes d’année en année. Selon la dernière étude du Haut-Commissariat au Plan (HCP) portant sur les dépenses des ménages pour la scolarisation de leurs enfants, un peu plus de six ménages marocains sur 10 (61,5%) comptaient des enfants scolarisés. Chacun de ces ménages a dépensé pour la scolarisation de ses enfants, tous niveaux confondus, 4 356 dirhams en moyenne, ce qui représente 4,8% de son budget annuel. L’étude basée sur l’Enquête nationale sur les sources de revenu (ENSR), réalisée entre 2019 et 2020, précise que ces dépenses sont en hausse d’année en année et sont plus importantes en enseignement privé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.