LONDRES: Le ministre émirati des Affaires étrangères, cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, a reçu le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région du Golfe, Luigi Di Maio, selon l’Agence de presse émiratie (WAM) mercredi.
Le cheikh Abdallah et M. Di Maio ont passé en revue les relations amicales entre les Émirats arabes unis (EAU) et les pays de l’UE, et ont discuté des moyens de stimuler la coopération dans plusieurs secteurs, notamment l’économie, le commerce, l’investissement, l’énergie et le climat.
Ils ont également évoqué les préparatifs des EAU en vue d’accueillir la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), qui débutera le 30 novembre à l’Expo City de Dubaï, ainsi que la coopération entre les EAU et l’Europe en matière de données sur le climat.
M. Di Maio a fait l’éloge des relations distinguées entre les EAU et les pays de l’UE. Il a souhaité aux EAU beaucoup de succès dans l’organisation de la COP28, qui, selon lui, contribuera à entraîner un changement qualitatif dans l’action mondiale en faveur du climat.
Les deux responsables ont ensuite abordé des questions d’actualité régionale et mondiale. Lundi, M. Di Maio s’est entretenu avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Sayyid Badr al-Boussaidi.
Le 15 mai dernier, l’ex-ministre italien des Affaires étrangères a été nommé premier envoyé spécial de l’UE pour le Golfe afin de renforcer les liens avec la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com