DUBAÏ: La présidence de la COP28 a dévoilé un programme thématique de deux semaines pour la conférence de Dubaï, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre et qui vise à réaliser quatre objectifs clés, a rapporté l’Agence de presse émiratie (WAM).
Ce programme se focalise sur la mise en œuvre de politiques et la recherche de solutions financières et technologiques pour réaliser une transition énergétique équitable. Il a aussi pour but de rétablir le financement de la lutte contre le changement climatique, tout en plaçant la nature, les vies et les moyens de subsistance au cœur de l’action climatique.
L’événement se veut également la conférence sur le changement climatique la plus inclusive de l’Histoire. Le programme a été élaboré en collaboration avec des parties prenantes, notamment des ONG, des organismes de jeunesse et des peuples autochtones.
Il débutera par un sommet mondial sur l’action climatique qui s’étalera sur deux jours, au cours duquel le premier bilan mondial sera présenté aux dirigeants. Les deux semaines restantes seront consacrées à l’impact du changement climatique sur la santé humaine, l’agriculture, les systèmes hydriques et la biodiversité.
L’événement mettra également l’accent sur le renforcement du rôle des populations autochtones, sur l’importance de l’égalité hommes-femmes dans tous les domaines liés au climat et sur l’éducation des enfants.
Il a pour objectif d’étudier des questions telles que les énergies renouvelables, la décarbonisation et les technologies de captage du carbone, ainsi que la construction de systèmes de mobilité urbaine plus écologiques afin de faciliter la transition vers des environnements et des infrastructures à faible émission de carbone.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com