RIYAD: Depuis sa création en 2016 en vue de contribuer au développement du secteur, l'Autorité générale du divertissement (GEA) d'Arabie saoudite a délivré des licences à plus de 4 500 entreprises et lieux pour organiser des événements et fournir des services dans plus de 100 villes.
Il existe 1 579 restaurants et cafés titulaires d'une licence qui proposent des spectacles en direct, 257 sociétés spécialisées dans les centres de divertissement, et 17 dédiées aux parcs d'attractions.
En ce qui concerne l’assistance et les services, on compte 645 établissements proposant un soutien au niveau opérationnel, 128 plates-formes de gestion et de vente de billets, 537 spécialisées dans le développement des talents, et 393 axées sur la gestion des foules. De plus, un certain nombre d’entreprises occupent des rôles multiples dans divers domaines du divertissement et des secteurs qui y sont liés.
Grâce à ses divers projets, la GEA a attiré des investissements dans l’industrie nationale, plus de 70 entreprises étrangères ayant obtenu des licences pour opérer dans le pays.
La GEA a été créée conformément au plan de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à développer le secteur du divertissement dans le Royaume, ce qui contribuera à diversifier l'économie et à faire progresser les petites et moyennes entreprises (PME).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com