DJEDDAH: La Commission saoudienne du patrimoine a fait part de la nomination de 50 000 biens du patrimoine urbain en provenance de tout le Royaume.
Cet effort de collaboration est conforme au Système des antiquités et du patrimoine urbain. Son objectif est de développer une stratégie d’inscription, de catégorisation et d’attribution de code pour les biens proposés dans le registre du patrimoine architectural à l’aide de technologies modernes.
Le registre répertorie les sites du patrimoine et évalue leur importance nationale, urbaine ou culturelle, conformément au Système des antiquités et du patrimoine urbain.
Ce processus utilise le système d’information géospatiale afin de gérer, de stocker et de préserver avec précision les informations relatives aux sites et aux structures.
Le but est d’identifier et d’appliquer des mesures de prévention et de protection qui garantissent la conservation des sites pour les générations futures. Cet effort revêt une grande importance pour la préservation du patrimoine urbain du Royaume.
Le processus d’enregistrement des biens du patrimoine urbain en Arabie saoudite comporte cinq étapes: la découverte, la sélection , l’inscription, la classification et l’attribution d’un code.
Cet enregistrement offre des avantages tels que la protection, la documentation, le soutien et la préservation. Les sites distingués seront inclus dans les futurs plans de développement. En outre, l’attribution d’un code encourage la participation de la communauté.
Dans l’ensemble du Royaume, 3 400 sites sont actuellement inscrits au registre du patrimoine architectural.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com