LA MECQUE: À Abha, la Commission du patrimoine saoudien a récemment conclu l’initiative Little Explorer, un programme national conçu pour susciter la curiosité et l’intérêt de la génération à venir pour le patrimoine et les découvertes archéologiques de la région.
Déployé à travers l’Arabie saoudite, il vise à sensibiliser les enfants aux antiquités et à l’exploration de l’histoire du Royaume et de ses civilisations de manière ludique et pédagogique.
La Commission du patrimoine explique à Arab News que l’initiative Little Explorer a été lancée par le prince Badr ben Abdallah, ministre de la Culture et président du conseil d’administration de la Commission du patrimoine, en mars 2022.
Le programme cible les enfants et les jeunes en provenance de toutes les régions du Royaume. Il aspire à ce que la nouvelle génération saisisse l’importance du patrimoine et elle a pour but de la faire participer aux fouilles archéologiques.
EN BREF
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La première étape de l’initiative Little Explorer cible les enfants âgés de 6 à 12 ans.
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La «simulation des fouilles» apprend aux enfants comment découvrir des antiquités et les extraire à l’aide d’outils de terrain spécialisés.
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La deuxième étape s’adresse à des élèves âgés de 13 à 17 ans.
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L’initiative comprend sept visites scolaires de six sites archéologiques à travers le Royaume.
La commission précise que les activités sont divisées en deux étapes principales. La première d’entre elles s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans et se déroule dans plusieurs centres commerciaux situés dans dix régions du Royaume.
Il s’agit de diverses manifestations, notamment des conseils sur les méthodes de découverte, d’extraction, de documentation et de restauration des antiquités, ainsi que sur la préservation des collections archéologiques à l’aide de méthodes scientifiques simplifiées, accompagnées d’animations. Cette étape vise à établir un lien entre les enfants et les antiquités, à les relier à leur histoire et à développer leur esprit d’équipe.
La commission indique que les enfants regardent, grâce à la section «Il était une fois», une scène qui simplifie le concept d’archéologie et montre la grande valeur des civilisations anciennes et de leur patrimoine unique et précieux. Cela permet de donner aux enfants une idée de l’importance des sites archéologiques du Royaume.
La section «Lunettes interactives» utilise des lunettes de réalité virtuelle pour que les enfants explorent une carte tridimensionnelle du Royaume à travers laquelle ils peuvent découvrir dix sites archéologiques importants.
Comme son nom l’indique, la zone «Couches terrestres» permet aux enfants de découvrir la structure interne des strates terrestres. Ces derniers peuvent simuler des couches de terre en utilisant du sable et de l’argile pour mieux comprendre le processus d’excavation.
Le secteur «Simulation de fouilles» offre aux enfants une application pratique des fouilles archéologiques sur des sites archéologiques virtuels qui évoquent des lieux réels dans tout le Royaume. La simulation apprend aux enfants comment découvrir des antiquités et les extraire à l’aide d’outils de terrain spécialisés.
Dans l’espace «Registre des antiquités», les enfants apprennent à entretenir et à restaurer les antiquités ainsi qu’à les transporter et à les conserver.
La section «Satisfaire sa curiosité en matière d’antiquités» propose aux enfants de poser toutes leurs questions à un expert en archéologie.
Ensuite, les enfants se dirigent vers le coin «Écrivez votre nom en écriture musnad» pour en apprendre davantage sur les écritures anciennes. Une séance photo ponctue cette journée.
La seconde étape des activités s’adresse à des étudiants âgés de 13 à 17 ans. Elle comprend sept visites scolaires de six sites archéologiques à travers le Royaume. Un expert en archéologie est présent sur chaque site et présente aux élèves l’histoire du lieu, son importance archéologique et les événements les plus marquants qui s’y sont déroulés.
L’apprentissage de l’histoire et de la valeur archéologique du Royaume renforce le sentiment d’appartenance nationale des élèves.
Cette initiative fait partie des efforts déployés par la commission pour sensibiliser les enfants au patrimoine culturel, renforcer leur relation avec leur patrie, encourager la préservation du patrimoine et des antiquités et développer leur esprit de créativité.
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Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com