NIXON: Des milliers de festivaliers affrontent d'importants embouteillages mardi pour quitter Burning Man et regagner le "monde par défaut", après avoir été piégés par de fortes pluies qui ont transformé le rassemblement en gigantesque champ de boue dans le désert du Nevada.
"C'est une magnifique journée à Black Rock City", a annoncé l'organisation du festival américain sur la radio temporaire dédiée à l'événement, en demandant aux participants de s'armer de patience pour affronter "l'exode" post-festival.
Après s'être mué en bourbier géant, la "Playa" - l'immense coin de désert à ciel ouvert où se déroule le festival - est redevenu praticable avec le retour du soleil et les accès à Black Rock City ont été rouverts depuis lundi après-midi.
Des milliers de personnes ont donc commencé à repartir, après avoir assisté à la traditionnelle cérémonie d'incinération d'une immense effigie en bois, qui s'est déroulée lundi soir et a été reportée de deux jours à cause de la météo.
Les véhicules provoquent des embouteillages monstres qui s'étirent sur plusieurs heures dans le désert et sur les routes environnantes, selon une participante qui a quitté le site mardi matin. Après le déluge de ce week-end, plusieurs camping-cars sont restés piégés par la boue et ont été abandonnés, a-t-elle constaté.
Mort d’un festivalier
Ce rassemblement annuel inclassable - tout à la fois célébration de la contre-culture, retraite spirituelle et divertissement pour cadres de la Silicon Valley - exige chaque année que les participants fonctionnent en autonomie et repartent du désert "sans laisser de traces".
Mais ces derniers jours, de nombreux festivaliers ont quitté l'événement à pied en catastrophe, laissant leurs affaires derrière eux.
"Cette année est un peu différente dans la mesure où de nombreux véhicules sont éparpillés sur plusieurs kilomètres sur la Playa", s'est plaint Jerry Allen, le shérif du comté de Pershing, auprès du San Francisco Chronicle.
Le shérif a également fourni des précisions sur la mort d'un festivalier survenue samedi. Il s'agit d'un "homme de 32 ans", dont la cause du décès reste encore indéterminée, selon un communiqué.
Les autorités ont reçu un appel samedi en début de soirée pour signaler cet homme "au sol et qui ne réagissait pas", sur lequel le personnel médical du festival pratiquait un massage cardiaque.
Mais "en raison des pluies inhabituelles qui se sont abattues sur la Playa, l'accès à la zone et les efforts d'enquête ont été retardés", a expliqué le shérif. A l'arrivée des premiers agents, "le médecin du festival avait déjà constaté le décès".