DUBAI : Le Public Investment Fund (PIF), le fonds souverain d'Arabie Saoudite, a déclaré jeudi que le nombre total de ses employés dépassait les 1 000 en décembre, marquant un ajout d'environ 300 employés depuis le début de l'année malgré la pandémie de COVID-19.
Le fonds souverain, qui comptait environ 40 employés en 2016, a déclaré à Reuters dans un courriel que 80 nouvelles recrues ont été tirées de la cohorte de cette année de son programme de développement des diplômés.
Parmi les nouvelles recrues figure également Fadi al-Said, l'ancien directeur de Lazard Asset Management Middle East and North Africa (MENA), qui a rejoint en septembre le département des fonds d'actions locaux du FIP en tant que directeur principal, a indiqué le fonds.
Plus tôt cette année, le fonds a également embauché Maziar Alamouti, un ancien responsable du trading de la société de conseil et de gestion de patrimoine Quilter Investors, pour renforcer les capacités de trading du PIF.
Cette embauche intervient alors que d'autres institutions financières sont sous pression pour réduire les coûts dans la région du Golfe, tandis que le PIF continue de se développer pour devenir un investisseur mondial agressif.
Environ 84% des employés du PIF sont des citoyens saoudiens et 26% de l'ensemble de ses employés sont des femmes, dont Shihana AlAzzaz, l'avocat général du fonds et secrétaire général du conseil d'administration, des personnes connaissant bien le sujet ont déclaré à Reuters.
"Le PIF s'engage à avoir une main-d'œuvre diversifiée, soulignant l'engagement du fonds à réaliser la Vision 2030, à développer les jeunes talents saoudiens et à améliorer l'accès à des opportunités de carrière de haute qualité", a déclaré un porte-parole du fonds dans un courriel.
Le PIF, qui gère 360 milliards de dollars et a acheté pour 7,7 milliards de dollars d'actions nord-américaines et européennes au cours du premier trimestre, profite également de la faiblesse du marché due au coronavirus.
Après avoir porté son portefeuille d'actions mondiales à environ 10 milliards de dollars au deuxième trimestre, PIF a réduit son exposition aux actions nord-américaines de 3 milliards de dollars au troisième trimestre.
Le FIP est présidé par le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman, qui avait déclaré en novembre que le fonds injecterait 150 milliards de riyals par an (40 milliards de dollars) dans l'économie en 2021 et 2022.