Il est minuit juste avant le week-end. La circulation envahit la corniche de Tripoli, où l'amélioration du service d'électricité a apporté une énergie renouvelée à la capitale libyenne après des années de conflit et de coupures de courant.
Les pénuries chroniques d'électricité ont façonné la vie quotidienne des Libyens depuis la chute de Mouamar al-Kadhafi lors d'un soulèvement soutenu par l'OTAN en 2011. Une décennie de combats intermittents entre groupes armés rivaux a suivi, ajoutant des dégâts de combat et des pillages à un réseau déjà délabré dans ce pays d'Afrique du Nord.
"Les coupures de courant ont été un désastre pour mon entreprise", a déclaré Hanan al-Miladi, un boulanger de 43 ans qui vend des pâtisseries en ligne pour les mariages et autres célébrations. Après 42 ans au pouvoir, Kadhafi a laissé derrière lui des infrastructures obsolètes, une économie largement dépendante du pétrole et une main-d’œuvre sous-qualifiée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.