LYON: Abayas ou pas ? Les rares élèves qui portaient lundi la tenue interdite pour leur rentrée au lycée la Martinière Duchère, à Lyon, l'ont enlevée sans discuter, celles vêtues d'habits amples et sombres, ont été invitées à un "temps d'échange" avec le proviseur.
Au final, "certaines ont pu rejoindre leur classe, d'autres non", a indiqué le rectorat à l'AFP en fin de matinée, sans vouloir donner d'autres détails.
Il est 08H30 quand les quelques 500 élèves de seconde, de première et de BTS se pressent à l'entrée de ce lycée général situé dans un quartier populaire de Lyon. Sur les grilles, des banderoles syndicales dénoncent les "classes surchargées".
A l'entrée, le proviseur Olivier Coutarel, accompagné de ses adjoints et de l'inspecteur académique accueille les arrivants en filtrant ceux qui ne respectent pas la loi de mars 2004 interdisant le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.
Pour lui, il s'agit avant tout de "prendre un petit temps d'échange pour être sûr, lever l'ambiguïté".
«Sens de la règle»
"Nous sommes dans un cadre éducatif et nous avons vocation bien sûr toujours en la matière, à expliciter le sens de la règle, à dire pourquoi cette règle existe dans le milieu scolaire", souligne le directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) Jérôme Bourne Branchu, présent à ses côtés.
"Il y avait déjà eu au mois de juin un travail engagé, un travail d'information auprès des familles pour rappeler le cadre laïc de l'école et ce qu'il impliquait notamment en matière de signes ostensibles", rappelle-t-il.
Même ambiance au lycée Jean Monnet de Montpellier, classé dans un quartier de la politique de la ville (QPV). Ceux qui sont coiffés de casquettes et celles qui portent des voiles se découvrent sans broncher.
L'an dernier, le lycée a eu un cas d'abaya par semaine, en moyenne - pour deux adolescents en qamis en cinq ans -, selon Nöel Cabrera, le proviseur. A chaque fois, "un dialogue s'instaure" et "chaque fois le message a été compris", assure-t-il.
Au lycée de la Martinière Duchère, deux jeunes filles sont invitées à ranger leur abaya dans leur sac avant d'entrer. Ce qu'elles font sans discuter.
Dans le flot des élèves, une dizaine de lycéennes voilées arborent des vêtements amples et sombres.
"Je ne veux pas de problème et je respecte ce qu'ils disent. Le voile, je l'enlèverai avant de rentrer dans le lycée", déclare Yara, 15 ans, qui a choisi une tunique noire brodée sur un pantalon ample pour son entrée en seconde.
L'abaya ? "C'est une robe classique que toutes les filles portent, les non voilées comme les voilées. Ce n'est pas du tout une robe religieuse", estime-t-elle.
"Vu que c'était interdit les abayas, on a dû changer le style vestimentaire" et Yara a du "réadapter la garde-robe" avec "beaucoup de pantalons, de jupes également", raconte sa grande soeur Manel Gheraibia, 24 ans, venue l'accompagner avec leur mère.
«Prof trop absent»
En prépa au lycée, Natalia, 20 ans, trouve aussi que l'abaya "est une tenue comme une autre et qu'on peut porter une robe longue". L'interdire est "une attaque à la religion musulmane", affirme Adam, 15 ans, qui rentre en seconde.
Vêtue d'un ensemble sombre et un voile noir sur les cheveux, Manel habituellement adepte de l'abaya, reconnaît le "style particulier" de ce vêtement. Quand on le porte, "on se considère un peu comme une princesse. Comme les femmes du Moyen-Orient", dit-elle.
Mais, selon elle, il y a des sujets plus importants que la tenue des lycéennes, "comme le harcèlement scolaire par exemple".
Pour sa camarade Julie, 15 ans, "il y a d'autres choses plus importantes à penser" et "il manque trop de professeurs".
"L'an dernier, mon prof de français était trop absent alors que je prépare mon bac de français cette année", se souvient-elle, en pointant la promesse gouvernementale de remplacer au pied levé tout enseignant indisponible.