LONDRES: Les États-Unis et le Yémen ont signé un accord bilatéral sur les biens culturels, qui renouvelle et étend la protection des biens culturels du Yémen mise en place en urgence en 2020, a annoncé vendredi le département d'État américain.
Cet accord a été signé mercredi par la secrétaire d'État adjointe américaine chargée des affaires éducatives et culturelles, Lee Satterfield, et l'ambassadeur du Yémen à Washington, Mohammed al-Hadhrami, accompagnés de l'envoyé spécial américain pour le Yémen, Tim Lenderking.
«La signature de cet accord marque une étape majeure dans les relations bilatérales entre les États-Unis et le Yémen et établit un cadre de coopération entre les deux pays pour lutter contre le trafic de biens culturels, tout en encourageant les échanges légaux à des fins culturelles, éducatives et scientifiques», a déclaré le département d'État.
«Cet accord s'appuie sur la collaboration à long terme des États-Unis pour préserver le patrimoine culturel du Yémen grâce à des subventions du Fonds des ambassadeurs américains pour la préservation de la culture aux ONG partenaires, totalisant plus de 550 000 dollars (1 dollar = 0,93 euro) et allant de la restauration de bâtiments historiques à la préservation de manuscrits anciens», a précisé le communiqué.
Honored to sign the U.S.-Yemen cultural property agreement with His Excellency Ambassador Al-Hadhrami. @HeritageAtState will continue collaborating with @YemenEmbassy_DC to safeguard and preserve Yemen's #culturalheritage and enhance ???? bilateral relations. pic.twitter.com/gfHAvLYmoM
— Lee Satterfield (@ECA_AS) August 31, 2023
«Honorée de signer l'accord sur les biens culturels entre les États-Unis et le Yémen avec Son Excellence l'ambassadeur Al-Hadhrami. @HeritageAtState continuera de collaborer avec @YemenEmbassy_DC pour sauvegarder et préserver l’#héritage culturel du Yémen et renforcer les relations bilatérales.» – Lee Satterfield (@ECA_AS) le 31 août 2023
Cet accord s’appuie également sur le soutien de l’administration Biden à une résolution durable du conflit au Yémen et réaffirme le soutien des États-Unis à la souveraineté yéménite, selon le communiqué.
Le département d’État a réaffirmé l’engagement de Washington à protéger et préserver le patrimoine culturel dans le monde entier et à limiter le trafic de biens culturels, qui sont souvent utilisés pour financer des réseaux terroristes et criminels.
L'accord sur les biens culturels entre les États-Unis et le Yémen a été négocié par le département d'État en vertu de la loi américaine mettant en application la convention de l'Unesco de 1970 sur les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.
«Avec cet accord, le Yémen rejoint 25 partenaires américains déjà engagés dans des accords bilatéraux concernant les biens culturels», a indiqué le département d’État. «En outre, les restrictions d'urgence américaines sur les importations de biens culturels en provenance d'Afghanistan, d'Irak et de Syrie restent en vigueur.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com