De la nécessité d’établir un cadre juridique pour la croissance de l’e-sport

Des experts se sont réunis lors du dernier jour du Next World Forum, à Riyad jeudi dernier. Plus de 2 500 délégués ont assisté à l’événement afin d’évoquer l’avenir de l'industrie de l’e-sport et du jeu vidéo. (Photo AN/Abdelrahmane ben Chalhoub)
Des experts se sont réunis lors du dernier jour du Next World Forum, à Riyad jeudi dernier. Plus de 2 500 délégués ont assisté à l’événement afin d’évoquer l’avenir de l'industrie de l’e-sport et du jeu vidéo. (Photo AN/Abdelrahmane ben Chalhoub)
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Publié le Vendredi 01 septembre 2023

De la nécessité d’établir un cadre juridique pour la croissance de l’e-sport

  • Yat Siu, président exécutif et cofondateur d’Animoca Brands, souligne que la première mesure que les gouvernements devraient prendre est de reconnaître les actifs numériques comme de véritables propriétés
  • «L’Arabie saoudite est un endroit formidable pour l’industrie du jeu vidéo, puisque la plupart des résidents du pays sont des joueurs»

RIYAD: Alors que le monde adopte progressivement des technologies comme le métavers, les gouvernements du monde entier devraient établir un cadre juridique numérique afin de garantir le bon fonctionnement des plates-formes virtuelles, ont déclaré des experts.

Jeudi dernier, lors d’une table ronde au cours du Next World Forum, à Riyad, ils ont soutenu que le cadre juridique devrait être conçu de manière à attirer les talents.

«Les pays qui comprennent combien il est important d’établir un cadre juridique numérique deviendront très intéressants au cours des prochaines décennies», a affirmé Sebastien Borget, directeur opérationnel et cofondateur de The Sandbox.

Yat Siu, président exécutif et cofondateur d’Animoca Brands, a souligné que la première mesure que les gouvernements devraient prendre est de reconnaître les actifs numériques comme de véritables propriétés.

M. Siu a ajouté que l’Arabie saoudite offrait un énorme potentiel de développement des technologies avancées, puisque la population du Royaume est très férue de technologie. «L’Arabie saoudite est le 12e pays le plus actif. En effet, les utilisateurs passent plus de huit heures en ligne – une durée supérieure à leur horaire de travail», a noté M. Siu.

Ce forum est un rassemblement majeur de l’industrie mondiale. Il a été conçu dans le but de façonner l’avenir du secteur du jeu et de l’e-sport, des domaines qui sont en plein essor. Il a pris fin jeudi en présence d’une foule de participants internationaux.

Des invités de premier plan issus du monde du jeu, du divertissement, de la technologie, du sport et du gouvernement ont mené des discussions sur une industrie qui pèse quelque 170 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro), soit plus que Hollywood et l’industrie musicale réunies.

Le prince Faisal ben Bandar, président de la Fédération saoudienne d’e-sports, comptait parmi les intervenants de la journée d’ouverture.

«L’Arabie saoudite vise à devenir un centre mondial du jeu et de l’e-sport. L’organisation d’événements comme le Next World Forum constitue un élément clé de la réalisation de cette quête», a affirmé le prince Faisal lors de la journée d’ouverture de ce forum de deux jours.

Plus de 2 500 représentants ont assisté à l’événement. Pour devenir un centre mondial du jeu et de l’e-sport, il ne suffit pas de se limiter à l’investissement; il faut être prêt à repousser les limites, a indiqué le prince Faisal ben Bandar.

Potentiel de croissance

Gareth Bale, ancien footballeur vedette, investisseur, passionné d’e-sports et directeur de Primesure Ltd., a participé à une table ronde de célébrités aux côtés de Michael Bay, réalisateur et producteur de Bay Films, ainsi que Gary Vaynerchuk, PDG de VaynerMedia.

M. Bale, quintuple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, a déclaré que la croissance de l’e-sport pourrait rendre les joueurs plus populaires que les footballeurs auprès des sponsors et du public.

«Il ne faut jamais dire jamais. La portée du phénomène est tellement grande», a-t-il lancé. «L’e-sport rattrape le vrai football et ce n’est pas une mauvaise chose. Cela donne aux enfants beaucoup plus de possibilités de faire ce qu’ils veulent. Même mes enfants grandissent désormais en profitant de leurs consoles et ils ont la possibilité d’interagir avec des amis venus d’autres pays.»

«C’est un excellent moyen de rester en lien. Nous avons visité l’Espagne, les États-Unis et, évidemment, le Pays de Galles et l’Angleterre. Là-bas, ils restent en contact en jouant en ligne. L’évolution du jeu que j’ai constatée depuis que j’ai commencé à jouer est incroyable. Il suffit de regarder les barbes des joueurs et leurs acrobaties lors des célébrations.»

M. Bale a poursuivi en ces termes: «Depuis que j’ai eu la possibilité d’investir dans l’e-sport, tout se déroule très bien. C’est agréable d’investir et de donner leur chance aux autres.»

«La réalité virtuelle est en train de devenir la meilleure solution après la réalité.»

Jessica Tams, cofondatrice et PDG de Seven Falls, a déclaré pour sa part: «L’Arabie saoudite est un endroit formidable pour l’industrie du jeu vidéo puisque la plupart des résidents de ce pays sont des joueurs. Le gouvernement soutient largement les jeux. Les ventes et la distribution de jeux en témoignent.»

«Le pays est un excellent endroit pour que les entreprises s’y implantent, trouvent des talents locaux et les forment.»

L’entrepreneuse a également révélé l’ambition de son entreprise: se développer en Arabie saoudite et embaucher des talents locaux afin de démarrer ses opérations dans le Royaume.

Mossad al-Dossary, PDG de Team Falcons, a exprimé une opinion similaire sur le potentiel de l’industrie du jeu dans le Royaume ainsi que sur l’enthousiasme de la jeunesse saoudienne vis-à-vis de ce secteur.

«Le nombre de personnes venues de l’étranger pour assister à ce forum est énorme. Nous sommes à la tête du changement et j’aimerais que le prochain Forum mondial se déroule à AlUla», a-t-il confié.

Accords

Au cours du Next World Forum, un accord a été signé entre la Fédération d’Arabie saoudite pour l’e-sport, représentée par Turki al-Fawzan, son PDG, et la Fédération du Qatar pour l’e-sport, représentée par son secrétaire général, Faisal al-Khaled.

Coda Payments, l’un des principaux fournisseurs de solutions de monétisation transfrontalières pour les jeux mobiles et les services numériques, s’est associé à Etihad Etisalat pour que les utilisateurs puissent acheter leurs recharges et leurs coupons de jeux mobiles préférés en utilisant leur numéro de téléphone mobile.

Le service, désormais disponible dans le Royaume, facilitera aux clients Mobily le paiement de leurs jeux mobiles. Cette nouvelle option de règlement offre un moyen transparent et sécurisé pour acheter les recharges et les coupons de jeu chez Codashop sur présentation d’une facture de téléphone.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.