Baptisée Gerboise bleue, la première bombe nucléaire française expérimentée en Algérie remonte au 13 février 1960. Elle a eu lieu dans la zone de Hamoudia, à Reggane, dans la wilaya d’Adrar. L’expérience a ouvert la voie à une longue série d’essais nucléaires qui se sont poursuivis jusqu’en 1966. Pendant cette période, la France a réalisé d’autres essaies à flanc de montagne du Taourirt Tan Affela, dans la wilaya de Tamanrasset.
Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) rappelle, à nouveau, à la France officielle l’ampleur de crimes coloniaux commis en Algérie dans les années 1960. Parmi ces derniers, il y a les essais nucléaires au Sahara. Dans un communiqué rendu public, lundi dernier, le CNDH rappelle que les explosions réalisées par la France coloniale avaient entraîné «la destruction et l’annihilation de l’homme, de la nature et de l’environnement». «Ces essaies resteront à jamais des crimes imprescriptibles engageant une responsabilité juridique», insiste le Conseil, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale contre les essais nucléaires, coïncidant avec la 29 août de chaque année.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.